Adivalor

Actualités

Recyclage

Selon le Syndicat des Régénérateurs de Plastiques SRP,
« Les régénérateurs ont eu pour l'instant suffisamment de stock pour répondre à la demande. Hormis le PET, la baisse de l'activité est forte, en particulier pour le PP et le PVC, une baisse d'environ 80 % du chiffre d'affaires a été enregistrée en mars-avril, liée principalement à l'arrêt des secteurs automobile et du bâtiment. »
« Compte tenu de la chute prévisible des cours des polymères vierges suite à la chute des cours du pétrole et à la crise du COVID 19, les temps vont être difficiles pour les régénérateurs. » insiste Robert Djellal, son Directeur.
Pour le syndicat des régénérateurs de plastiques, comme le Snefid, organisation professionnelle représentant une partie des opérateurs de collecte et de tri en France - qui ont décidé d'exprimer leurs inquiétudes dans un communiqué commun du 15 avril 2020 -, il est impératif de décoréler les prix des MPR avec le prix du vierge pour éviter de se retrouver coincé. Il y aurait selon les deux syndicats, plusieurs options possibles pour le gouvernement. Le taux d'incorporation minimum est l'une des solutions. Par ailleurs, le SRP demande à l'Etat dans les décrets d'application à venir sur la loi économie circulaire, de prendre toutes les mesures favorisant les donneurs d'ordres intégrant de la matière recyclée « made in France ». « Pour nous aider durant cette période cruciale, le gouvernement dispose de trois leviers complémentaires : les engagements volontaires, le taux minimum d'incorporation et les bonus-malus. », souligne Robert Djellal.

Plus d'information http://www.srp-recyclage-plastiques.org/

PARTAGEZ