Adivalor

Actualités

Economie circulaire

Luc Peyrard est directeur général de C2P, société pionnière dans le polypropylène recyclé depuis 1988, adhérent à Allizé-Plasturgie, le syndicat professionnel des acteurs de la filière plasturgie et composites, ainsi qu'au SRP, le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques.
Il alerte : « Plus que de matières, les recycleurs de plastiques manquent de débouchés ».
Selon lui, les idées reçues concernant les matières plastiques recyclées, à savoir le manque de qualité et de positionnement premier prix, résument la mollesse de la demande.
Pourtant, leur production demande jusqu'à neuf fois moins d'énergies non-renouvelables qu'une matière vierge, pour une qualité équivalente. Elle émet entre 3 et 17 fois moins de CO2. Mais Luc Peyrard enfonce le clou « C'est invisible. C'est inaudible ».
Il plaide pour des mesures incitatives, comme les certificats d'économie carbone, pour que la matière recyclée devienne un véritable argument de vente et de choix du consommateur : « Il faut faire entrer dans les esprits que l'économie circulaire ne consiste pas seulement à traiter des déchets mais également à fabriquer de nouveaux produits. »

Lire l'article dans son intégralité
https://www.usinenouvelle.com/article/avis-d-expert-les-legumes-bio-oui-le-plastique-recycle-bof.N909484


PARTAGEZ