ISO 9001
ADIVALOR

Le rapport d’activité A.D.I.VALOR 2018 est en ligne

+ 6 500 tonnes : c'est la progression enregistrée pour 2018 par A.D.I.VALOR pour la collecte des emballages et plastiques agricoles, si l'on exclut le recul constaté sur les films de paillage. Au total, ce sont près de 77 000 tonnes de plastiques et emballages usagés qui ont été collectés en 2018. L'augmentation est particulièrement marquée pour les films d'élevage, les ficelles et filets, les emballages d'engrais et de produits d'hygiène.  Le taux atteint 87% pour les programmes de collecte les plus anciens.
Pour Rémi Haquin, Président d'A.D.I.VALOR, « L'engagement des agriculteurs, des distributeurs et industriels de l'agro fourniture reste entier malgré les difficultés rencontrées dans le recyclage. La France est aujourd'hui le seul pays d'Europe à disposer d'une organisation aussi performante, dédiée à la gestion de la fin de vie de l'ensemble des déchets agricoles.».

La situation est en effet critique pour le recyclage des plastiques souples (films, big bags) depuis début 2018 et l'arrêt des importations de plastiques recyclés par la Chine. Pierre de Lépinau, Directeur Général d'A.D.I.VALOR le résume ainsi : « Comment recycler plus si les capacités industrielles disponibles en France et Europe sont insuffisantes? ». Et de poursuivre : « Nous attendons beaucoup de la loi sur l'économie circulaire et des Engagements pour la Croissance Verte, annoncée par le Gouvernement pour l'été 2019. Il y a urgence : la demande en matière de plastique recyclée doit rapidement augmenter pour sécuriser les débouchés des recycleurs, ramener les cours à des niveaux économiquement viables et sécuriser les investissements à venir dans de nouvelles unités de recyclage en France, indispensables pour absorber les flux collectés, existants et futurs, en constante augmentation. »


Visionnez le rapport d'activité d'A.D.I.VALOR


 


Sommaire


© ADIVALOR 2019 - mention légale