A.D.I.VALOR poursuite ses actions terrain afin de renforcer la qualité et l’efficacité des collectes de déchets plastiques agricoles.
Le 11 décembre dernier, Léo Rousseau, conseiller collecte Sud-Ouest d’A.D.I.VALOR, a participé à la semaine de collecte des Emballages Vides et Plastiques Agricoles d’élevage organisé sur le site EURALIS d’Hagetmau. A cette occasion, la Chambre d’agriculture des Landes était invitée à observer le déroulement d’une collecte sur un site prenant en charge l’ensemble des déchets intégrés au dispositif A.D.I.VALOR.
Cette semaine était également l’occasion pour EURALIS de participer à une opération pilote de collecte des sacs papier (semences et nutrition animale) conditionnés en sacs bleus A.D.I.VALOR. A noter également une collecte significative de seaux de nutrition animale, apportés le matin même par un éleveur caprin, illustrant la diversité des déchets pris en charge.
Dans la continuité de ces actions, le 22 janvier 2026, Clémentine Delalande, conseillère collecte Centre Ouest d’A.D.I.VALOR, a accompagné les équipes d’AXEREAL lors d’une visite de plateforme PAPREC-COVED et La Chapelle-Saint-Luc (10). Cette immersion a permis aux collaborateurs de la coopérative de mesurer l’importance d’une préparation rigoureuse des bisons. L’application de la règle ORE – Ouvert, Rincé, Egoutté – s’avère indispensable pour garantir leur recyclage et sécuriser l’ensemble de la chaîne de gestion du déchet, depuis le transport par l’agriculteur jusqu’au broyage des bidons.
La plateforme de La Chapelle-Saint-Luc assure également le traitement d’autres déchets du dispositif A.D.I.VALOR, notamment les sacs papier, qui sont mis en balles en vue de leur recyclage par les papetiers. Par ailleurs l’augmentation du taux de collecte de ces sacs constitue un objectif prioritaire pour l’organisme de collecte en 2026.