Environ 640 000 tonnes de filets de pêches sont abandonnés ou jetés dans les mers chaque année, cela représente 10 % des déchets marins, selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Ce constat a poussé Ben, Kevin et David, trois Américains passionnés de surf, à trouver une solution originale pour collecter et recycler ces filets.
L'objectif : recycler les filets en un objet marrant et positif
" Étant tous les trois ingénieurs, nous avons trouvé le moyen de recycler ces filets : nous les transformons en pellets de plastique qui permettent de fabriquer un nouvel objet. Nous voulions recycler les filets en un objet utile, marrant et positif : le skate nous semblait être l'objet idéal ! Depuis quelques mois, nous commençons également à fabriquer des lunettes de soleils en plastique recyclé. Nos produits sont vendus dans plusieurs magasins de skate à travers le monde. On peut aussi les acheter en ligne."
15 tonnes de filets récupérés en 2014
" Nous payons à la journée les pêcheurs qui s'occupent de la collecte les filets abandonnés puis nous achetons les filets au kilo. Les filets sont ensuite acheminés dans une usine de transformation basée à Santiago. Pour un skate, nous utilisons 2m2 de filets. Nous avons récupéré 10 tonnes de filets de pêches abandonnés au Chili en 2013 et 15 tonnes en 2014. "
en savoir plus