Démarré en 2011, RAFU vise à faciliter le recyclage des films agricoles usagés, en baissant leur niveau de souillure et en réduisant les coûts liés à leur collecte et leur recyclage.
Pierre de Lépinau, Directeur Général d'A.D.I.VALOR, a fait un point complet sur le projet RAFU, à l'occasion des Journées Techniques du Comité français des Plastiques en Agriculture.
Selon lui, " les progrès constatés vont améliorer la performance environnementale des exploitations maraichères, sans nuire à leur compétitivité économique.Ces avancées majeures permettent d'envisager, dès 2016, le transfert des innovations vers les producteurs".
Télécharger l'intervention de Pierre de Lépinau
La session a été suivie d'une présentation in situ, sur une parcelle du lycée agricole Etienne Restat (47). La machine présentée en démonstration assure le déterrage, l'étalement, le nettoyage puis l'enroulement du film en une seule opération. " Notre travail a permis de diviser par deux le taux de souillure des films plastiques de semi-forçage utilisés en production de carotte " précise Franck Cogneau, du pôle Machinisme à Invenio. Cette réduction du taux de souillure a été confirmée, en juin dernier, chez les producteurs de carotte des Landes, très impliqués dans le projet.
De prochaines innovations et d'autres résultats sont en cours de validation, notamment sur les cultures de melon.
Démonstration RAFU lors des JT 2015 (photo CPA)