Les modules du centre de formation de l'Association Lorraine pour la promotion de l'agriculture réservent une place importante aux notions de tri, de recyclage, sur chaque atelier d'une exploitation.
En partenariat avec Adivalor et la chambre régionale d'agriculture de Lorraine, le centre pourrait devenir une ferme de démonstration.
" Une perspective qui nous a incités à réaliser un audit sur la gestion des déchets, qui est réalisée actuellement par un groupe de stagiaires niveau bac +4 " déclare Emilie Lagarde, formatrice ALPA, dans le Guides des Formations édité par Terre-Ecos
À terme, une réflexion est menée pour mettre en place un module spécifiquement consacré à ces thématiques.
Que recycler, comment, et pourquoi ? Quelle est la seconde vie des bidons, des big bags et ficelles collectés ? Comment travaille Adivalor ?
" Au stade actuel de la réflexion, ce module concernerait plutôt le tri en termes d'enjeux, mais il n'est pas exclu de l'étendre aux professionnels installés sur une exploitation agricole, pour les aider concrètement à mettre en place ou améliorer le tri sur leur exploitation ", conclut Émilie Lagarde.
Article complet, page 50 : www.campagnesetenvironnement.fr