Adivalor

Actualités

Protection des Plantes
Les travaux montrent "qu'une réduction de l'ordre de 30% du recours aux pesticides à l'échelle nationale serait possible avec des changements de pratiques substantiels, mais sans bouleversement majeur des systèmes de production, et avec des effets sur les niveaux de production et les marges variables selon les secteurs de production et les niveaux de prix".
Pour la réduction globale de moitié de l'utilisation des pesticides, engagement du Grenelle, l'étude estime que l'objectif est plus "ardu".
"Il faudrait pour cela que toute la production française passe en production intégrée soit une baisse de la pression des pesticides estimée à 50% en grandes cultures, 37% en viticulture, 21% en arboriculture et 100% sur les prairies" explique l'étude. Les baisses de production sont alors estimées à 12% en grandes cultures, 24% pour la viticulture et 19% pour les fruits (sur la base des prix 2006)
Le rapport conclut sur la nécessité de mettre en place une organisation coordonnée pour la diffusion des pratiques alternatives et l'acquisition des références technico-économiques sur les systèmes économes en pesticides.
Voir le résumé de l'étude
En savoir plus
PARTAGEZ