Adivalor

Actualités

Déchets de l'agro-fourniture
La région Nord-Pas-de-Calais, avec le soutien d’Adivalor, a notamment bénéficié d’une avancée exemplaire dans le domaine des produits phytopharmaceutiques, avec 7 déstockages des Produits Non Utilisables (PPNU) depuis 1996, et la barre des 70% du gisement d’Emballages Vides (EVPP) collectés a été franchie.
Concernant les déchets d’activités de soins vétérinaires (aiguilles, seringues, médicaments…), un groupe de travail a été mis en place en 2003 et, depuis lors, des opérations sont régulièrement conduites par les cabinets vétérinaires de la région.
Une autre filière pérenne a été mise en place pour collecter les bâches et les pneus. Pour les plastiques usagés, dont le gisement est estimé à 2.000 tonnes/an, des discussions sont en cours pour travailler avec une entreprise capable de collecter gratuitement du vrac sur l’ensemble du territoire. Enfin, des opérations pilotes ont permis de collecter près de 300 tonnes de pneus utilisés pour recouvrir les silos.
Autant de preuves du dynamisme d’une région où tous les partenaires se mobilisent depuis longtemps autour d’une nouvelle approche environnementale.
Contact Chambre d’agriculture : Pascale Nempont
www.pdc.chambagri.fr

PARTAGEZ