ISO 9001

Sommaire - Mars 2005



Image non disponible DéCHETS DE L'AGRO-FOURNITURE
Image non disponible

En Vendée, la collecte des déchets vétérinaires s’organise :
Dès le mois d’avril, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Vendée proposeront aux éleveurs du département de rassembler, dans un fût, sur l’exploitation, leurs déchets de soins vétérinaires afin que ces derniers soient collectés puis détruits. Cette initiative s’inscrit dans un vaste programme de mise en place de filières de collecte, initié il y a déjà plusieurs années avec la récupération des produits phytosanitaires usagés, des huiles et des bâches par exemple.
Soutenue par le conseil général, cette collecte sera, sur le terrain, assurée par une entreprise locale, Médic’Up, spécialisée dans la collecte de déchets médicaux à caractère infectieux. A.G.

Lire la suite ...

Languedoc-Roussillon, vers un guide des bonnes pratiques pour la prescription
À l'instar de ce qui a été mis en place en Bretagne, les acteurs de la prescription du Languedoc-Roussillon (négoces, coopératives, Chambres d'agriculture, services de la
protection des végétaux.) travaillent à la réalisation d'une "charte des bonnes
pratiques de la prescription en Languedoc-Roussillon". "L'objectif est d'harmoniser toutes
les démarches qui ont été mises en place pour la préservation de l'environnement. Nous
devons jouer groupés", commente Jean Caizergues, directeur de PCEB, négoce situé dans
l'Aude, et président de la commission à la Fédération nationale des négociants agricoles.

Lire la suite ...

Les Chambres d’agriculture s’engagent avec l’Ademe en faveur du développement durable
Le groupe Chambres d’agriculture et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont signé sur le 3 mars sur le Salon de l’agriculture leur premier accord cadre concernant le développement durable et la lutte contre l’effet de serre. Depuis 2000, environ 150 conventions pour plus de 50 Chambres d’agriculture ont été conclues avec les délégations régionales de l’agence.
Cet accord cadre, qui vient donc renforcer les partenariats antérieurs, a pour objectif de mieux organiser les actions. Il porte sur une durée de trois ans.
Les grands axes de collaboration concerneront la valorisation agricole des déchets organiques ; la gestion des déchets des exploitations avec en filigrane la volonté de proposer des “solutions globales” ; la qualité des sols, l’idée étant de mettre au point des outils de suivi ; le développement des énergies renouvelables avec l’objectif d’accompagner la réalisation de projets ; la maîtrise de la pollution de l’air par les phytosanitaires : il s’agit d’évaluer les pollutions, de les réduire soit par le choix des matières actives, soit dans les modalités d’application ; enfin, le management environnemental. N.Y.

Lire la suite ...

Produits pour l'agriculture et l'horticulture en polyéthylène additivé "Oxo-biodégradable"
A l'initiative de la Sté Ciba Spécialités Chimiques, la commission BNPP T54U va statuer prochainement sur l'inscription d'un nouveau sujet de normalisation française concernant les produits destinés à l'agriculture et l'horticulture en polyéthylène additivé. Cette demande s'inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein de la commission AFNOR Q35A qui vient de finaliser le projet de norme horizontale NF U 52-001, Matériaux biodégradables pour l'agriculture et l'horticulture - Produits de paillage - Exigences et méthodes d'essai.
Cette initiative est capitale pour l'avenir des films de paillage en matières plastiques additivées et a pour objectif de définir un référentiel reconnu pour caractériser ces produits.

Pour plus d'information : BNPP - 65, rue de Prony - 75017 Paris
Tél. 33 (0) 1 44 01 16 25 -- E-mail : bnpp@magic.fr

Lire la suite ...


© ADIVALOR 2019 - mention légale