ISO 9001

Sommaire - Septembre 2004



Image non disponible DéCHETS PHYTOPHARMACEUTIQUES
Image non disponible

Un Kit phyto dans l'Aube
La mission Phyto, pilotée par la chambre d'agriculture de l'Aube, vient d'éditer un document à destination des agriculteurs, viticulteurs et tous professionnels de l'agriculture du département utilisant des produits phytosanitaires. Il est composé de 10 fiches traitant d'informations générales sur les phytosanitaires comme l'homologation, le transport, l'étiquette. De plus, ces fiches comportent des aspects pratiques en donnant des conseils pour utiliser et gérer les produits : la pulvérisation, le local, le stockage, ... Enfin, elles abordent les précautions d'usage afin de préserver la santé et l'environnement ainsi que la gestion des déchets issus des produits phytosanitaire.
On notera que la fiche n° 1, plus généraliste, sera adressée aux maires du département afin de leur permettre de mieux appréhender cette problématique et comprendre le fonctionnement de cette filière.
J.-F.C.

Lire la suite ...

Gironde : dernière collecte 2004 des EVPP
Du 06 au 10 septembre, les agriculteurs de Gironde pourront déposer gratuitement leurs emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) dans près de 60 sites répartis sur tout le département. Cette collecte organisée par Adivalor, la chambre d’agriculture et l’ensemble des distributeurs et négociants, sera la dernière de l’année, après celles de mai et juillet.
Sur les 2 premières collectes, les chiffres semblent montrer une légère augmentation du tonnage collecté par rapport à celles de l’année dernière. Cependant un dernier effort est nécessaire afin d’atteindre le gisement total estimé.
Les agriculteurs pourront déposer leurs emballages plastiques de moins de 25 litres, les gros emballages plastiques de plus de 25 litres (propres extérieurement, vide et fermés avec le bouchon d’origine), enfin, les emballages souples (aluminium, carton, papier, plastiques) vides et remis dans des sachets, pourront être collectés. A.C.

Lire la suite ...


Une journée découverte autour des produits phytosanitaires a été organisée le 2 juillet par la CCAOF chez un adhérent de la Cecab, une des 7 coopératives bretonnes ayant mis en place une ferme pilote phytosanitaires dans le cadre de la Charte des prescripteurs de Bretagne. L'objectif était de faire connaître les dispositifs des fermes pilotes aux acteurs régionaux et aux médias. Selon les organisateurs, les visiteurs ont pu voir concrètement que tout au long de la chaîne d'utilisation des produits phytos, des solutions existent pour maîtriser les risques de pollution.

Lire la suite ...


© ADIVALOR 2019 - mention légale