Adivalor

Rapport d'activités

Rapport d'activités

Films plastiques

Le programme de collecte d’A.D.I.VALOR est soutenu par les fabricants de films plastiques via l’initiative “Agriculture, Plastique et Environnement” (APE), piloté par le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA).

 

Films d'élevage 

Les quantités collectées en 2019 ont augmenté de 3 000 tonnes (+ 6 points), pour atteindre 33 000 tonnes, notamment du fait d’une progression remarquable en Bretagne. 

Le taux de collecte moyen atteint désormais 80 %, en progression de 6 points par rapport à 2018.

100 % des films plastiques collectés auprès des éleveurs sont recyclés.

 

Films de couverture utilisés en maraîchage

11 000 tonnes de films de serre et petits tunnels utilisés en cultures maraîchères, soit près de 80 % des quantités à récupérer, ont été collectées et intégralement recyclées en 2019.

 

Films de paillage

Grâce au plan d’action engagé par A.D.I.VALOR et le CPA, les volumes collectés en 2019 sont en augmentation de près de 3 000 tonnes par rapport à 2018.

 

Les films agricoles usagés sont recyclés pour fabriquer d'autres films plastiques utilisés dans un grand nombre d'applications : sacs poubelles, bâches de couverture... 

Le projet CLEANFLEX, lancé début 2019 avec le soutien du CPA, vise à la création d’une unité de prétraitement (broyage - nettoyage) spécifiquement conçue pour la régénération des films de paillage. Cette unité, localisée en Occitanie, devrait être opérationnelle fin 2021. Sa capacité nominale permettra de recycler plus de 10 000 tonnes de films souillés par an.

Grâce au projet CLEANFLEX, 100 % des films plastiques agricoles seront de nouveau recyclés à partir de 2022.

enrubannage
paillage
tunnel