Adivalor

Actualités

Initiatives

En matière de développement durable, Coop de France a su anticiper en proposant aux coopératives des outils pour évaluer leurs performances et accompagner les sociétaires dans une agriculture durable. Grâce à la Commission Développement Durable, le Département eopnyme organise un partage d'expériences au travers de témoignages de coopératives sur leur stratégie et travaille sur des indicateurs communs pour communiquer au niveau global sur l'implication des coopératives dans le développement durable. Pour Hubert Grallet, Président de Coop de France-Métiers du grain, " le rôle des coopératives est également de répondre aux attentes exprimées par la société. Y répondre sans renoncer à tenir compte des réalités économiques. C'est pourquoi les coopératives s'impliquent dans la mise en oeuvre du plan Ecophyto 2018, que ce soit au travers de la réforme de l'agrément des distributeurs, de leur contribution à l'épidémio-surveillance, aux réseaux de fermes d'acquisition de référence ou au dispositif certiphyto. Pour les coopératives, poursuit Hubert Grallet, ces politiques environnementales très volontaristes doivent avoir un sens. Elles ne peuvent se réduire à un simple objectif quantitatif de réduction de l'usage des photos. Elles doivent avoir pour ambition une production compétitive, en quantité et en qualité, qui réduise l'impact sur l'environnement. Une production écologiquement intensive. De ces changements, les coopératives veulent être elles acteurs."
Parmi les principales dispositions de la loi Grenelle pour les entreprises, rappelons le diagnostic obligatoire au 31/12/2012 (pour les entreprises de plus de 500 salariés) et la certification des distributeurs de produits phytosanitaires avec la formation des conseillers.
Dans le cadre de l'animation des réseaux d'agriculteurs pour les bonnes pratiques, le conseil coopératif est un bon moyen d'accompagnement du réseau des adhérents, permettant le développement à grande échelle de ces bonnes pratiques. Sur ce sujet, Coop de France crée pour les coopératives des outils collectifs afin de renforcer la qualité du conseil, valoriser les atouts et ouvrir la possibilité aux coopératives de s'inscrire dans les différents dispositifs de politiques publiques. Sur le volet compétence des conseillers, Coop de France est en train de rénover le Certificat de Qualification de technicien conseil aux adhérents de coopératives. Dans le même esprit, le "Diagnostice d'accompagnement pour la certification environnementale des exploitations agricoles" sera prochainement opérationnel.

en savoir plus : www.cooperation-agricole.coop

Coop de France

PARTAGEZ