Adivalor

Actualités

Initiatives

Pour l'UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation),  les enjeux climatiques vont conditionner le futur de la production d'engrais en Europe. Ces industries doivent en effet, dès 2013, respecter la directive énergie climat et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de plus de 20%. Un effort supplémentaire, difficilement acceptable selon elles sur le plan économique, et qui arrive alors que ces industries affirment avoir déjà réduit leurs émissions de près de 60% durant les dernières décennies. Alors, pour pouvoir produire des données fiables servant de référence pour l’application de cette politique de changement climatique, les industriels de la fertilisation ont décidé d’élaborer en commun un Bilan Carbone dont les résultats seront présentés fin 2011.
L’Unifa a retenu la société GCL DD, accréditée par l’ADEME qui financera en partie l’étude qui s’étalera sur 15 mois et remplira plusieurs objectifs : effectuer huit Bilans Carbone, réaliser le guide sectoriel de la filière fertilisation, déterminer les facteurs d’émissions sur la base des connaissances les plus récentes, contribuer à l’affichage environnemental des produits alimentaires prévu par le Grenelle de l’Environnement.

Spécialisée dans l'analyse de l'impact environnemental, GCL Développement Durable devra tout particulièrement étudier la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre en fonction du type de produit et de son origine. Pour information, l'agriculture contribue à hauteur de 17% des émissions eq. CO2 de la France. L'utilisation d'engrais contribue pour sa part à environ 50% des émissions liées à l'agriculture.
GCL Développement Durable est une société de conseil dont la mission est d’accompagner les entreprises et collectivités à mieux piloter leurs postes environnementaux que sont les déchets, l’eau, l’énergie, les ressources naturelles ainsi que les risques de pollution.
www.gcldd.com

PARTAGEZ