Adivalor

Actualités

Economie circulaire

Depuis l’arrêté du 12 septembre 2006 qui réglemente le lavage des pulvérisateurs, l’agriculteur a deux solutions : il lave son pulvérisateur soit à la parcelle, soit sur une station de lavage. Pour le second cas de figure, Lavotop Pulvé permet un lavage efficace du pulvérisateur sur la parcelle grâce à une bonne autonomie en eau, détergent et nettoyage haute pression. Selon son concepteur, Renaud Cavalier, conseiller machinisme de la Chambre :" Lavotop Pulvé est constitué de tous les équipements nécessaires à un lavage en deux temps. Tout d’abord l’agriculteur pulvérise le détergent avec un jet propulsé en basse pression, ensuite le nettoyage se réalise par un jet haute pression (150 bars). Les 105 litres de la cuve associés au détergent permettent de nettoyer efficacement l’extérieur et l’intérieur du pulvérisateur durant 12 à 16 minutes." 
Ce matériel performant répond aussi bien aux besoins des agriculteurs qu’aux demandes de l’administration (respect de la réglementation et protection de l’environnement).Il est polyvalent puisqu’il peut laver n’importe quel pulvérisateur (viticulture, arboriculture, grandes cultures), il protège l’utilisateur puisqu’il facilite le lavage du pulvérisateur et il respecte l’environnement en limitant les pollutions ponctuelles et en diminuant la consommation d’eau.
L'utilisation du Lavotop Pulvé nécessite toutefois le respect des règles stipulées dans l’arrêté du 12 septembre 2006, avec notamment  un seul lavage par an sur une même surface, à plus de 50 mètres des points d’eau, à plus de 100 mètres des lieux de baignade, des points de prélèvement d’eau destinée à la consommation humaine ou animale.

Après plusieurs essais très satisfaisants réalisés chez des agriculteurs gardois durant la campagne 2010, Lavotop Pulvé est commercialisé depuis cet automne.
Contacts : Yves Négrier - Chambre d’agriculture au 04.66.04.50.87 ou par mail yves.negrier@gard.chambagri.fr

Lavotop

PARTAGEZ