Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Avec 3 fois plus de participants que d'inscrits, c'est une séance riche en informations et en échanges qui s'est déroulée le 16 septembre, dans l'enceinte du Mondial de l'Elevage. En préambule, Sabine Picard, de la commission environnement du CNIEL, a rappelé la genèse du projet qui avait débuté en 2007. En insistant sur les fondamentaux de la filière EVPHEL : une démarche volontaire soutenue par les pouvoirs publics, la responsabilité partagée de tous les acteurs et la maîtrise des coûts, en totale transparence. Puis, Bertrand Laroche, au nom de l'Afise (association des industriels de la détergente et de l'entretien),  a insisté sur la forte mobilisation des fabricants qui ont décidé de verser une éco-contribution de 2,5 cts d'euro par kg de produit commercialisé, pour financer la collecte et le recyclage. Pierre de Lépinau, directeur d'ADIVALOR, a ensuite décrit le fonctionnement de la filière mise en place en avril 2010 et précisé qu'à ce jour, plus de 150 distributeurs ont adhéré et organisent les premières collectes.
Pionnière en la matière, la coopérative Terrena était représentée par Madame Millet qui a dévoilé les résultats obtenus depuis les premières opérations pilotes menées avec ADIVALOR, soit en 2009 : 8 tonnes d'EVPHEL collectées sur 30 sites.
Le débat s'est ensuite enrichi des différentes interventions des participants avec un constat partagé : la filière se met en place progressivement et répond à une véritable attente des éleveurs.


spaceconfe
de gauche à droite : Stéphanie Loret, Mariue Claude Millet, Pierre de Lépinau,
Sabine Picard, Bertand Laroche.


PARTAGEZ