Adivalor

Actualités

Protection des Plantes
Forts des démarches déjà engagées, Adivalor, l’APCA, Coop de France, FARRE, la FNA, InVivo, JA et l’UIPP ont lancé une campagne de sensibilisation sur la prévention du risque lié à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques chez les agriculteurs. Bien que des améliorations aient été réalisées sur le profil des molécules et les conditions d’utilisation, les partenaires ont décidé d’agir en poursuivant les efforts pour sensibiliser, prévenir et protéger au mieux les utilisateurs et leurs proches. Ils souhaitent faire évoluer significativement les habitudes des agriculteurs en renforçant leurs initiatives, en participant activement aux actions des centres agréés Certiphyto ou encore au projet multi acteurs qui visent à explorer les voies concrètes de réduction de l’exposition (Safe Use Initiative).
Cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience aux utilisateurs que pour leur santé, une évolution de leurs habitudes est nécessaire. L’utilisation seule des équipements de protection n’est pas suffisante et doit être accompagnée d’une bonne information, de mesures d’hygiène (lavage des mains…) et d’une bonne organisation du travail. 
La première phase de cette campagne vise à sensibiliser les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques à la nécessité de protéger leurs mains, premier vecteur de contamination pour eux et leurs proches.
Une annonce est en cours de parution dans les principaux supports de la presse agricole avec un visuel accompagné du slogan "Adopter les bons gestes, c’est vous protéger vous et vos proches".
Des outils dédiés (affiches et dépliants) seront parallèlement distribués sur le terrain, via les réseaux des cosignataires de la campagne, accompagnés de conseils simples sur les bons réflexes à adopter pour une utilisation sereine des produits phytopharmaceutiques.
Dans un second temps, et parce que la filière agricole souhaite aller encore plus loin dans la mobilisation des acteurs concernés, la sensibilisation des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques portera sur la protection de leurs yeux.
Une étude a été réalisée par Datagri en 2010, dans le cadre des formations de l’EBP (Ecole des Bonnes Pratiques de l’UIPP), pour évaluer l’impact de ce type de formation. Elle montre une évolution rapide des comportements des agriculteurs dans les 2 années qui suivent : une meilleure adaptation aux phases de travail ainsi qu’une forte progression sur le respect des points réglementaires et sur le port des EPI (équipements de protection individuels).

télécharger l'image

poster UIPP


PARTAGEZ