Adivalor

Actualités

Territoires

Durant ces 3 jours, les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques ont pu déposer gratuitement leurs emballages vides dans les 10 sites répartis sur l’île. L’objectif de la collecte 2011 est de récolter plus de 5 tonnes d’EVPP sur les 25 tonnes de bidons vides produits chaque année par l’ensemble des agriculteurs réunionnais (2,9 tonnes avaient été collectées en 2010).
Pour l’élimination des emballages qui n’est pas possible sur l’île, la Chambre d’agriculture et ADIVALOR ont obtenu le reclassement des bidons en déchets industriel banals (DIB) qui seront transportés dans un centre de traitement avant d’être expédiés en dehors du département pour être traités. Cette organisation permet de réduire à environ 3.000 euros la tonne de déchet exporté (conter 10.000 euros précédemment). Mais pour garantir le statut de DIB, les utilisateurs doivent respecter un protocole strict pour vider, rincer et égoutter leurs bidons.
Si les agriculteurs on joué le jeu, ils seront en règle avec la réglementation et auront fait un geste utile pour l’avenir de la Réunion.

reunion

Les agriculteurs doivent parfaitement rincer et sécher les emballages vides
(photo : Jean-Claude François pour clicanoo.re le journal de l’Île de la Réunion).

PARTAGEZ