Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Si aujourd’hui 62,6 millions de Français peuvent trier leurs emballages, tout le monde n’a pas droit au tri à cause du manque de moyens techniques (bacs, signalétiques), surtout dans les habitats denses. Il est évident que l'objectif du Grenelle de l'environnement de parvenir à 75% de recyclage de ces déchets d'emballages ménagers en 2012 ne sera pas atteint.
En 2011, le taux de recyclage se situe autour de 65%, et " il faudra attendre 2013 ou 2014 pour arriver aux 75% ", reconnait Eric Brac de la Perrière, le directeur général d’Eco-emballages.

Eco-emballages, qui n’avait pas d’autre choix que de modifier profondément son barème contributif, a annoncé le 31 mai que le nouveau tarif Point vert augmentera en 2012 de 10%, en moyenne.

Autre évolution, pour être au plus près de la réalité des coûts, le nouveau Point vert appliquera différemment la règle du matériau majoritaire. Auparavant, un seul matériau était déclaré par emballage. Désormais, " chaque unité d’emballage contribue sur la base du matériau dont elle est composée à plus de 80% en poids ". Par exemple, une unité d’emballage composée de deux à trois matériaux sans matériau majoritaire (à plus de 80%) devra déclarer sa composition pour chaque matériau.
En savoir plus

PARTAGEZ