Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Jacques Dousset, président de l’éco organisme ADIVALOR , ont signé le mardi 8 février un nouvel accord cadre pour la période 2011-2015.

Un premier accord avait été signé le 1er octobre 2003 pour encourager et pérenniser l’initiative des professionnels de l’agriculture pour la collecte et le traitement des déchets issus de l’utilisation des produits de protection des plantes .



NKM et JD 8/02/2011

Collecte et recyclage : des objectifs ambitieux
Les résultats de la filière et les objectifs visés pour 2015 portent sur le taux de collecte et le taux de recyclage par filière. Sur l’ensemble, ADIVALOR et ses partenaires ambitionnent d’atteindre un taux de collecte moyen de 73% (47% en 2009) avec un taux de recyclage de 95% (87% en 2009). Les quantités d’emballages et de plastiques recyclés devraient atteindre 60.000 t en 2015 (30.000 t en 2009).
Pour chaque filière, une fiche détaillée est annexée à l'accord,  précisant les acteurs engagés, l’organisation du dispositif et les actions mises en place.


NKM et PdL 8/02/2011

Pierre de Lépinau, directeur d'ADIVALOR, explique le cycle du recyclage


L'exemplarité du monde agricole

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a déclaré
" ADIVALOR a fait un travail remarquable pour le recyclage et la valorisation des déchets d’emballages issus de l'agrofourniture, sur une base volontaire. Ce nouvel accord-cadre montre la volonté de l’ensemble des acteurs professionnels d’aller encore plus loin, preuve que la responsabilité environnementale est aujourd’hui inscrite au cœur des préoccupations du monde agricole ".

Le fruit d'une volonté commune
Pour Jacques DOUSSET,  " la principale raison du succès de notre initiative est qu’elle est le fruit d’une volonté commune des membres fondateurs(1), aujourd’hui partagée par nos partenaires associés(2). Nous sommes fiers d’avoir été les premiers à oser porter à l’échelle nationale une initiative volontaire de cette envergure, fier d’avoir su construire une démarche dans un climat de confiance entre nous et avec les interlocuteurs de l’Etat. De faire de notre pays et de son agriculture le champion d’Europe voire du monde en matière de recyclage de déchets agricoles. Ce doit être aussi une très grande fierté pour les 250.000 agriculteurs, 1.000 distributeurs, 250 industriels, les chambres d’agriculture, les réseaux s
yndicaux qui contribuent à faire fonctionner ces filières volontaires  ".

 

le groupe
Derrière Jacques DOUSSET et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, les représentants des membres fondateurs et partenaires associés d’ADIVALOR :
(de gauche à droite) Hubert GRALLET (Coop de France), Pierre NEUVIALE (FNA), Eric FALLOU (ARES), Guy VASSEUR (APCA), Manuel GAVELLE (CNIEL), Christiane LAMBERT (FNSEA), Jean Michel CARRIER (UPJ), Jean-Pierre JOUËT (CPA), Claude PERRIN (AFISE), Bernard RAYNAUD (INVIVO), Guido CIMA (UIPP COVADA), Gilles POIDEVIN (SOVEEA)


Voir le communiqué de presse
Télécharger l'intégralité de l'accord cadre

À l'occasion des 10 ans d'ADIVALOR, une conférence de presse est organisée le mardi 22 février 201. Les journalistes qui souhaitent y assister peuvent s'inscrire en téléchargeant l'invitation.

(1)Les organisations représentant l’industrie de la protection des plantes (UIPP, UPJ), les coopératives (Coop de France- métiers du grain, INVIVO), les négociants agricoles (FNA) et les agriculteurs (APCA, FNSEA) sont les membres fondateurs d’ADIVALOR.

(2)Les organisations représentant l’industrie de la fertilisation (SOVEEA), des semences(ARES), des films plastiques agricoles (CPA) et des produits d'hygiène en agriculture ( SEPH) sont les partenaires associés d’ADIVALOR.


 

 

PARTAGEZ