Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Le gisement des DDS est estimé entre 50 et 60.000 tonnes par an et c'est un enjeu majeur en termes de santé publique, environnemental mais aussi économique. Les produits concernés sont très hétérogènes et il y a incompatibilité chimique des déchets entre eux; par ailleurs, les DDS sont souvent différents des produits qui les ont générés, car le consommateur a manipulé, mélangé, déconditionné-reconditionné les produits d'origine. Citons parmi les principaux DDS : les produits d'entretien et de protection, les solvants et diluants, les produits biocides et phytosanitaires ménagers, les engrais destinés aux ménages, et tous les produits chimiques usuels, etc.
Dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), le développement de cette nouvelle filière permettra de réduire les accidents domestiques et de garantir la sécurité des opérateurs de collecte et de traitement des déchets qui se retrouvent dangereusement exposés lorsque les DDS sont mélangés aux déchets ménagers. Porté par un groupement de syndicats professionnels spécialistes de la gestion des déchets dangereux, GEDEDIM est un projet d'éco-organisme ouvert à l'ensemble des parties prenantes : metteurs en marché, distributeurs, collectivités et opérateurs de la gestion des déchets dangereux. Selon le communiqué de presse : " l'enjeu de la mise en place de la REP est de créer un nouveau dispositif de financement qui nous permettra d'améliorer la prise en charge des DDS sur l'ensemble de la filière pour atteindre 75% de taux de collecte ".
Les prochaines étapes seront le démarrage de l'expérimentation début 2011, la mise en place des structures juridiques et la constitution des groupes de travail préfigurant la gouvernance de la REP.

Le projet GEDEDIM a été présenté lors du récent colloque de l'Ademe " Filières et recyclage ".

en savoir plus www.gededim.fr

Gededim

PARTAGEZ