Adivalor

Actualités

Territoires

La CAPL (Coopérative Agricole Provence Languedoc) a mis en place depuis 2001 une filière de collecte des FAU. " L’an passé, nous avons signé une convention avec Adivalor, explique Marie Vaissière, technicienne qualité sécurité environnement au sein de la coopérative basée à Avignon. Nous nous occupons de la logistique en amont et Adivalor se charge de l’aval. Adivalor nous garantit la pérennité de la filière, les tarifs de reprise des déchets et met à notre disposition une liste d’organismes collecteur et/ou de recycleurs conventionnés ". Pour faciliter la reprise des films et augmenter les volumes collectés, la CAPL a eu l’idée en 2008 d’installer des bennes, directement dans la cour des exploitations.
Ainsi, à son rythme, selon son emploi du temps, l’agriculteur vient remplir la benne. " Une fois celle-ci pleine, l’exploitant nous appelle et nous venons la récupérer, poursuit-elle.  Le volume des bennes utilisées avoisine les 35 m3 ". En moyenne, chaque benne recueille six tonnes de FAU. A ce jour, une trentaine d’adhérents s’est porté volontaire. " La plupart nous demande une benne, parfois deux. L’objectif pour ces derniers est aussi de pouvoir éliminer des gisements accumulés depuis plusieurs  années parfois ". Et cela fonctionne ! De janvier à mi-septembre 2010, les tonnages collectés ont atteint 300 tonnes, contre 130 en 2009.
" Pour les collectes à venir, nous allons renforcer notre communication sur la propreté des films recueillis, confie Marie Vaissière. Car trop souvent encore, la présence de terre, de cailloux, de déchets de toutes sortes…entraine un déclassement de la benne. Celle-ci est alors définie comme non-conforme et ne peut donc pas accéder aux filières de recyclage. Son issue finale est donc la décharge. Il est capital pour nous de réduire ces pertes. Il est en effet dommage que les efforts
en amont soient annulés par des écarts de tri ". Une brochure devrait d’ailleurs être distribuée aux maraîchers pour leur rappeler les règles à respecter en matière de tri.

propos recueillis par Campagnes & Environnement (décembre 2010)

CAPL benne

PARTAGEZ