Adivalor

Actualités

Protection des Plantes
Ce comité réunit les professionnels de l’agriculture, professionnels du conseil, de la distribution et de l’application de produits phytopharmaceutiques en zones agricoles ou non agricoles, représentants des producteurs de produits phytopharmaceutiques, agences d’évaluation, instituts techniques, recherche, associations de protection du consommateur et de l’environnement, Office national de l’eau et des milieux aquatiques, services de l’administration centrale et régionale.

le ministre a présenté au comité la déclinaison opérationnelle du plan, au niveau national et régional. Une instruction présentant ce dispositif vient d’être adressée au Préfets de région. Un comité d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018 sera mis en place dans chaque région pour assurer la mobilisation de tous les acteurs à la réussite du plan. Ce comité, animé par les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) s’appuiera sur l’expertise de groupes techniques, notamment les groupes régionaux d’actions phyto et les comités régionaux chargés de l’épidémio-surveillance.

Un point d’étape sur les actions déjà engagées a pu être fait : l’expérimentation du dispositif de formation des utilisateurs, applicateurs et conseillers, l’organisation du réseau de surveillance de la santé des végétaux, la rédaction en cours des accords cadre avec les acteurs des zones non agricoles, et la mise en place des indicateurs de suivi du plan.
Un rendez-vous a été pris avec les participants pour la prochaine session de ce comité, fin 2009, afin de dresser un bilan sur la première année de mise en œuvre du plan Ecophyto 2018. L’ensemble des 105 mesures du plan fait l’objet de fiches actions disponibles sur le site internet du ministère : www.agriculture.gouv.fr
PARTAGEZ