Adivalor

Actualités

Territoires

Le Copage de Lozère dresse le bilan de la collecte printemps/été.
486 : c'est le tonnage des plastiques usagés collectés en 2015, apportés par 1.050 participants. Une nouvelle fois, l'agriculture de montagne illustre ici la responsabilité qu'elle porte envers son territoire et les générations à venir.
Les collectes de plastiques dépendent d'une mobilisation multi-partenariale : les agriculteurs, les collectivités, le transporteur Environnement 48 et les distributeurs. Soutenues par le Conseil Départemental de la Lozère et le Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, ces collectes permettent la valorisation à 75% des déchets dans le cadre de la filière nationale ADIVALOR.
Le COPAGE remercie ces précieux partenaires.

Anticipez les collectes : préparez vos plastiques dès maintenant

Malgré des consignes de reprise plus contraignantes, la quantité et la qualité des plastiques apportés ont donné satisfaction. Reposant uniquement sur le volontariat des agriculteurs, leur rôle est essentiel pour la réussite des collectes. En effet, la préparation des plastiques est la première étape d'un long processus de valorisation. Elle est essentielle pour assurer leur recyclage dans les meilleures conditions techniques et économiques. Dès à présent, le Copage encourage les agriculteurs à conserver leurs plastiques pour l'année prochaine, et à les préparer au fur et à mesure de leur utilisation.

Des sacs pour quels plastiques ?

Les sacs transparents ADIVALOR sont obligatoires pour les ficelles et les filets (un sac par déchet) : aucune autre alternative n'est acceptée. En revanche, ils sont conseillés, mais non obligatoires, pour les films d'enrubannage. Ces derniers peuvent aussi être apportés en paquet compact. Les sacs sont déjà disponibles auprès des distributeurs partenaires.

Prochaine collecte des emballages vides début décembre

copage092015


PARTAGEZ