Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

L'industrie de l'ameublement domestique, à travers la Fnaem, l'IPEA et l'Unifa publie les chiffres du secteur. Malgré un rebond timide (+2,1%) au 1er semestre 2015 et quatre années dernières en forte baisse, les professionnels continuent de soutenir les objectifs environnementaux tout en demandant des contreparties.

"L'ameublement français soutient activement la politique du gouvernement, dans la perspective de la prochaine conférence sur le climat", souligne le communiqué de presse des trois organisations professionnelles. A ce titre, depuis mi-2013, fabricants et distributeurs de meubles contribuent financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des déchets d'ameublement. Malgré un apport de 200 millions d'euros d'éco-taxe ameublement investis par la filière, 28% des tonnes collectées de déchets d'ameublement seraient encore enfouies chaque année ! Or les objectifs à l'horizon 2017 impliquent le prélèvement annuel de 300 millions d'euros d'éco-taxe ameublement, soit 4,10% en moyenne du marché français de l'ameublement.

Pour faire face à ces obligations, fabricants et distributeurs de meubles demandent quelques compensations, comme la création d'un cadre réglementaire donnant des pouvoirs effectifs aux éco-organismes et à l'administration française pour contrôler, recouvrer et sanctionner les défauts de déclaration et de paiement des éco-taxes par les metteurs sur le marché d'origine étrangère.
Une autre revendication porte sur le maintien le plus longtemps possible du droit d'afficher, en sus du prix de vente, le montant de l'éco-taxe ameublement, pour répercuter celui-ci sans difficultés d'aval en amont de la filière.

meubles092015


PARTAGEZ