Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

La fédération des entreprises du recyclage (Federec) et les régénérateurs français s'inquiètent pour l'avenir du recyclage du PET en France, qui représente 75 % du flux de la collecte sélective des ménages.

A l'origine, la forte baisse du prix du PET " vierge " depuis le début de l'année 2013 (liée aux surcapacités de production dans le monde). Avec comme conséquence : une baisse très significative des prix de vente du PET issu du recyclage. En contrepartie, les régénérateurs aimeraient voir le prix d'achat des balles de bouteilles baisser aussi.
Et c'est là que cela coince : " Cette réduction a d'autant plus de mal à passer qu'elle n'est pas forcément appliquée par tous " déplore Albert Azoubel, Président de Federec plastiques. Car si les opérateurs dans le cadre de la Reprise Option Fédération (Federec/Fnade) ont tendance à jouer le jeu, ne serait-ce que pour maintenir leur marge, Valorplast (Reprise Option Filières) avoue son embarras. Sensible aux problèmes que rencontrent les régénérateurs, la filière de gestion des plastiques d'Eco-Emballages ne veut pas non plus déplaire aux collectivités et souhaite plutôt se concentrer sur l'augmentation de la collecte (actions en habitat vertical) et sur l'amélioration de la qualité des produits triés.
Constatée unanimement par la profession, la dégradation de la qualité des balles sortantes remonterait à plus de deux ans et va bien au-delà des territoires concernés par l'extension des consignes de tri menée par Eco-Emballages, insiste Federec. Sur le terrain, Valorplast va lancer au cours du premier trimestre une campagne de test portant sur l'auto contrôle des centres de tri. Objectif : faire remonter en temps réel les dysfonctionnements (présence de papier, autres plastiques etc.) pour corriger rapidement ces problèmes de qualité. Cette démarche ne doit pas non plus entraîner un surcoût économique trop élevé pour les centres de tri. Pour autant, il faudra bien déléguer des agents opérateurs à ce type de tâche. Plusieurs centres de tri seront sélectionnés et les critères de contrôle (taux de contaminants autorisés) seront définis d'ici à quelques semaines.
En ce début d'année, les régénérateurs de PET et Federec en appellent au gouvernement pour soutenir cette filière : " C'est la contrepartie indispensable aux investissements importants qui ont été réalisés par les acteurs opérationnels du recyclage dans le tri et la régénération " mentionnent-ils dans leur communiqué.

Article paru sur Envrionnement Online


PARTAGEZ