Adivalor

Actualités

Territoires

François Delage, de la Chambre d'agriculture, détaille les résultats des opérations de collecte dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
La collecte des plastiques agricoles de juin 2013 a atteint 334 tonnes, soit 35% du gisement. De très bons résultats ont été obtenus localement avec le Syndicat des producteurs de piment d'Espelette et les maraîchers des environs de Pau.
La collecte des Big bags et sacs d'engrais et des sacs de semences a atteint 188 tonnes, soit 84% du gisement départemental.
La collecte des bidons plastique (produits phytopharmaceutiques et produits lessiviels) s'élève à 47 tonnes (60% du gisement). Ce chiffre reste en-deçà du taux de collecte national (80%), aussi est-il important de poursuivre les efforts de communication.
Enfin,  2,1 tonnes (cumul 2012 et 2013) de produits phytopharmaceutiques non utilisables on été récupérés, soit une forte baisse des volumes après 3 années de déstockage. Cela traduit une meilleure gestion de ces produits sur les exploitations.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le gisement potentiel annuel est estimé à environ 800 tonnes d'emballages et plastiques usagés; il est donc important de mobilser tous les agriculteurs.

Rendez-vous est pris pour les prochaines collectes, en juin et septembre 2014.


PARTAGEZ