Adivalor

Actualités

Films Plastiques

En 2012, deux événements majeurs ont marqué l'activité du CPA :

- le lancement du programme de collecte des ficelles et filets balles dont les éco-contributeurs représentent 98% des volumes mis en marché,
- la création d'APE Europe pour favoriser le développement des schémas nationaux de collecte des Films Agricoles Usagés.
À noter également l'augmentation du nombre global d'adhérents qui passe à 38 : 25 pour les films agricoles, 13 pour les ficelles et filets.

Du côté du bilan, la filière FAU " termine l'année 2012 en forte progression, avec des volumes collectés par notre partenaire Adivalor qui passent de 33.000 à 45.000 tonnes " explique Serge Vassal, Président de la commission APE France.

Pour Bernard Le Moine, délégué général du CPA " Les quantités importantes mises en marché en 2012 vont se retrouver dans les volumes de films usagés collectés par Adivalor en 2013. La filière devrait rester à l'équilibre, grâce à l'augmentation de l'éco-contribution appliquée au 1er janvier. "
Pour la première fois en effet, ce montant a été fixé selon les coûts post-collecte constatés dans chacune des catégories de produit. Serge Vassal ajoute " il nous faut communiquer plus pour expliquer les raisons de notre action, dans la transparence des coûts notamment. " Ce sera une des missions de la commission éco-contribution créée en 2013.

Enfin, face à l'arrêt programmé des aides financières de l'Ademe, Jean-Pierre Jouët, Président du CPA, définit les enjeux : " La filière doit désormais s'adapter pour assurer seule la pérennité des collectes. C'est une nécessité car les plastiques agricoles sont propres, non dangereux et faciles à recycler quand ils sont collectés : autant d'avantages qu'il faut conserver aux agriculteurs. "

Télécharger le rapport du CPA

cpa072013

PARTAGEZ