Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Le 1e juillet 2013, à Paris, Eric Brac de la Perrière, directeur général d'Eco-Emballages, a présenté le bilan 2012 de l'organisme . Il a annoncé que le taux de recyclage stagnait depuis la fin des années 2000, n'augmentant plus que de 1% par an, au lieu des 3% espérés. Le taux de recyclage en 2012 s'établit à 67% des tonnages mis en marché : l'objectif de 75%, défini par la Grenelle de l'environnement, est donc, pour l'instant, hors d'atteinte.
Les soutiens ont pourtant largement augmenté - +34% ces deux dernières années - mais selon Eric Brac de la Perrière : " il n'y a plus de corrélation entre les soutiens à la tonne et les tonnages recyclés ".


Côté matériaux, l'expérimentation de l'extension des consignes de tri sur les plastiques ne touche que 6% de la population française via 51 collectivités volontaires. Les emballages ménagers en plastique ne sont donc recyclés qu'à hauteur de 22%.

Par ailleurs, l'éco-organisme envisage d'améliorer sa connaissance des coûts.  En effet, Eco-emballages déplore que la France ait un coût réel à la tonne pour la collecte et le tri des emballages ménagers plus important que celui de la Belgique ; il en irait de même pour le verre.

Point positif malgré tout, l'éco-conception a permis de diminuer de 100 000 tonnes le volume des emballages mis sur le marché par rapport à 2007. Quant au bonus de 2% mis en place il y a un an pour le dispositif Point vert, il a permet de réduire d'un million d'euros la contribution des entreprises. Le taux de bonus pourrait d'ailleurs doubler très bientôt selon le directeur général.


PARTAGEZ