Didier Michalet

Photo : Régis Thollet

Didier Michalet

photographe

Avant de débuter cette série de 30 portraits des acteurs du recyclage en agriculture, j’avais déjà une sensibilité qui me poussait vers le respect de la nature et de l’environnement. Je portais néanmoins un regard circonspect sur l’agriculture moderne ; j’avais une vision très alarmiste de l’utilisation des matières plastiques et de leur devenir.


Les rencontres passionnées et passionnantes au cours de ce reportage m’ont irrémédiablement et définitivement fait changer ma vision de notre agriculture ; je dirais même de nos agriculteurs, tellement j’ai pu observer la diversité et la richesse de ces métiers.


J’ai découvert ou re-découvert les gestes de ces artisans de la Terre : des mains charpentées caressant tendrement les épis de blé, l’attention délicate portée sur les bourgeons de l’année sur les arbres fruitiers, la caresse sur le flanc des vaches laitières avant la traite du matin…


Mais j’ai également été étonné de la technicité et la modernité des gestes réalisés par les agriculteurs, et par tous les acteurs de la chaine de recyclage.


J’ai rencontré des gens passionnés : certains ont quitté leur vie citadine bien formatée et

Didier Michalet

photographe

correctement rémunérée pour vivre de leur passion. Par exemple, cet éleveur qui a tout laissé tomber pour vivre avec sa femme et ses 5 enfants sur les contreforts des Pyrénées pour se consacrer à l’élevage bio des veaux de race Aubrac.


J’ai rencontré aussi des vocations, telle cette agricultrice dans la Marne, multipliant les activités (maire de sa commune, responsable syndicale, vie familiale…) qui passe ces heures (non) perdues à expliquer aux enfants et aux citadins avec beaucoup de pédagogie son métier.

Je pourrais en citer beaucoup d’autres….


Mais, ce qui m’a peut-être le plus surpris, c’est cette notion de responsabilité et de solidarité que, chacun dans son métier, exprime pour faire œuvre de bien commun : ils exécutent des gestes simples mais essentiels pour préserver leur, notre environnement : trier, collecter, conditionner, organiser, recycler, transformer…


Je ne remercierai jamais assez l’équipe d’A.D.I.VALOR, qui m’a permis de découvrir cet univers méconnu du recyclage en agriculture.


Le décor est posé, le cadrage fait, la lumière est en place… les spectateurs s’impatientent… Il est temps que les acteurs entrent en scène…