Pierre de Lépinau et Christophe Grison

photo : Didier Michalet

Dans le monde de l’agriculture, on ne gaspille pas. L’eau, la terre, tout s’épuise si on n’y prête gare.

Les agriculteurs savent que les ressources naturelles ne sont pas disponibles à l’infini. Qui veut aller loin ménage sa monture !

Sur l’exploitation, tout est bon pour donner une deuxième vie à un vêtement, un outil, une machine.

La volonté partagée par les agriculteurs, les distributeurs et les industriels d’organiser la collecte et le recyclage des déchets agricoles a vu le jour il y 20 ans, en 2001.

A.D.I.VALOR*, éco organisme de la profession agricole, a su coordonner
et unir les efforts et les savoir-faire d’entreprises aussi diverses que les industriels de la chimie et de la plasturgie, les coopératives et négociants agricoles, des entreprises de l’environnement, les usines de recyclage, les fabricants d’emballages.

20 ans après, 300 000 agriculteurs,
10 000 collaborateurs missionnés par

ces entreprises, réalisent, chaque jour, les bons gestes pour que les emballages et plastiques usagés issus des exploitations agricoles soient correctement triés, collectés et recyclés.

Pour chacun d’entre eux, le geste du recyclage est naturel.

Notre photographe, Didier Michalet, a été émerveillé par l’engagement et la fierté des hommes et des femmes qu’il a rencontrés dans ces entreprises, dispersées sur l’ensemble du territoire.

C’est à ces acteurs du quotidien que nous avons voulons rendre hommage dans cet ouvrage. Ce sont leurs métiers, si utiles, mais souvent méconnus, que nous avons voulu mettre en lumière, sous les projecteurs de Didier Michalet.

C’est cette communauté d’acteurs qui fait aujourd’hui de la Ferme France un exemple en matière de gestion de ses déchets d’activité.
Qu’ils en soient remerciés.

Christophe Grison
Président d’A.D.I.VALOR

Pierre de Lépinau
Directeur – fondateur d’A.D.I.VALOR

* A.D.I.VALOR : Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des déchets agricoles.
Société privée, sans but lucratif, soutenue par le ministère de la transition écologique et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Plus d’information www.adivalor.fr