« Recycler, c’est dans ma nature »
une exposition photos pour valoriser les acteurs du recyclage dans le secteur agricole.

Pour ses 20 ans, l’éco-organisme A.D.I.VALOR organise une exposition photos « Recycler, c’est dans ma nature ».Cette exposition met en lumière celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour donner une seconde vie à leurs déchets agricoles.


Avec le photographe Didier Michalet, l’équipe d’A.D.I.VALOR, qui organise le tri et les collectes des déchets agricoles, a sillonné la France afin d’immortaliser les gestes d’acteurs essentiels du recyclage des déchets agricoles. A travers une série de 30 portraits, l’exposition valorise l’engagement des acteurs agricoles qui trient, collectent et recyclent au quotidien et font de cette filière, une filière d’excellence


Parmi les portraits à découvrir :


- Yann, éleveur de bovins en Ariège. Pour que ses vaches ne manquent de rien, Yann stocke du foin pressé et conditionné sous forme de balles rondes avec des filets plastiques qui sont recyclés grâce à A.D.I.VALOR.

- Marie-Claude, responsable de l’organisation de la collecte dans sa coopérative depuis plus de 10 ans dans le Maine-et-Loire. Trois fois par an, 100 magasins sont mobilisés dans 12 départements pour recevoir les apports d’emballages et plastiques usagés des 20 000 adhérents de la coopérative.


- Cyril, responsable de production dans une usine de recyclage en Haute-Loire exclusivement dédiée aux films agricoles. L’usine produit plus de 5 000 tonnes de matières plastiques recyclées par an

A l’instar de Yann, Marie-Claude et Cyril, stars de l’exposition, 300 000 agriculteurs, 1 300 opérateurs de collecte et 350 industriels sont engagés dans la filière de recyclage des déchets agricoles.


Depuis 20 ans, grâce à la mise en place d’une filière de collecte et de tri organisée par A.D.I.VALOR, des solutions pratiques et techniques sont mises en place pour que les déchets agricoles puissent avoir une seconde vie. En 2021, près de 90 % des emballages et plastiques collectés ont été recyclés.

Jean–Sébastien collecte dans l’Aube
Yann trie en Ariège
Cyril recycle en Haute-Loire
Benoit collecte en Aveyron
Antoine fabrique en Haute Marne
Coralie collecte dans l’Ain
Stéphane trie dans la Drôme
Lionel fabrique en Maine et Loire
Alphonse trie dans l’Hérault
Fabienne collecte dans le Ain
Vincent trie dans la Marne
Mathieu trie en Tarn et Garonne
Hélène fabrique en Ille et Vilaine
Emma et Samuel trient dans la Loire
Marie – Claude collecte en Maine et Loire
Quentin trie en Haute-Loire
Delphine fabrique en Ille et Vilaine
Sébastien trie dans le Rhône
Mathilde fabrique dans la Drôme
Sema fabrique en Isère
Michel trie en Vaucluse
Cécile recycle en Maine et Loire
Benoit trie dans le Rhône
Aurélie et Sandie fabriquent en Haute-Garonne
Brigitte trie dans la Marne
Cédric trie dans le Tarn
Stéphane recycle en Isère
Vincent trie en Côte d’Or
Nicolas recycle dans l’Aube
Serge collecte en Isère
Philippe trie en Haute Savoie