Pour ses 20 ans, l’éco-organisme A.D.I.VALOR organise une exposition photos « Recycler, c’est dans ma nature ».Cette exposition met en lumière celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour donner une seconde vie à leurs déchets agricoles.
Avec le photographe Didier Michalet, l’équipe d’A.D.I.VALOR, qui organise le tri et les collectes des déchets agricoles, a sillonné la France afin d’immortaliser les gestes d’acteurs essentiels du recyclage des déchets agricoles. A travers une série de 30 portraits, l’exposition valorise l’engagement des acteurs agricoles qui trient, collectent et recyclent au quotidien et font de cette filière, une filière d’excellence
Parmi les portraits à découvrir :
- Yann, éleveur de bovins en Ariège. Pour que ses vaches ne manquent de rien, Yann stocke du foin pressé et conditionné sous forme de balles rondes avec des filets plastiques qui sont recyclés grâce à A.D.I.VALOR.
- Marie-Claude, responsable de l’organisation de la collecte dans sa coopérative depuis plus de 10 ans dans le Maine-et-Loire. Trois fois par an, 100 magasins sont mobilisés dans 12 départements pour recevoir les apports d’emballages et plastiques usagés des 20 000 adhérents de la coopérative.
- Cyril, responsable de production dans une usine de recyclage en Haute-Loire exclusivement dédiée aux films agricoles. L’usine produit plus de 5 000 tonnes de matières plastiques recyclées par an
A l’instar de Yann, Marie-Claude et Cyril, stars de l’exposition, 300 000 agriculteurs, 1 300 opérateurs de collecte et 350 industriels sont engagés dans la filière de recyclage des déchets agricoles.
Depuis 20 ans, grâce à la mise en place d’une filière de collecte et de tri organisée par A.D.I.VALOR, des solutions pratiques et techniques sont mises en place pour que les déchets agricoles puissent avoir une seconde vie. En 2021, près de 90 % des emballages et plastiques collectés ont été recyclés.
Jean-Sébastien est responsable de l’organisation de la réception des apports des déchets d’emballages sur un des dépôts
de sa coopérative agricole. Deux fois par an, plus de 100 agriculteurs viennent déposer leurs emballages usagés de semences, engrais,
produits de traitement. Les emballages 31
seront ensuite enlevés par une entreprise
de collecte de déchets qui les transportera vers une plateforme de mise en balle.
Les apports des agriculteurs peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres cubes en une semaine ! Il s’agit d’être bien organisé pour éviter les mélanges et faire enlever ces déchets le plus rapidement possible. Je suis fier de rendre ce service aux agriculteurs et de savoir que l’intégralité
des emballages collectés seront recyclés.
Yann et sa famille exploitent en bio 60 hectares de prairies naturelles et élèvent deux troupeaux, l’un en race Salers, l’autre de pure race Aubrac.
Les animaux sont nourris au foin et avec des granulés bio.
Les hivers sont rudes sur le plateau ariégeois. 11
Pour que les vaches ne manquent de rien, Yann
stocke du foin, pressé et conditionné en balles rondes, entourées par des filets plastiques.
Les apports des agriculteurs peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres cubes en une semaine ! Il s’agit d’être bien organisé pour éviter les mélanges et faire enlever ces déchets le plus rapidement possible. Je suis fier de rendre ce service aux agriculteurs et de savoir que l’intégralité
des emballages collectés seront recyclés.
Cyril est responsable de production dans une usine de recyclage exclusivement dédiée aux films agricoles. L’usine produit plus de 5.000 tonnes de matières plastiques recyclées par an, réutilisées sur place en remplacement de matières plastiques neuves. Les films plastiques arrivent à l’usine en grosses balles rectangulaires de 500 kilos. Les balles sont ouvertes. Le plastique usagé est broyé, lavé puis séché avant d’être transformé en petites lentilles de couleur, qui serviront à fabriquer de nouveaux films plastiques.
Je suis fier de redonner une deuxième vie aux films plastiques utilisés en agriculture: j’agis pour que nous utilisions au mieux nos ressources.
Benoît est chauffeur d’un camion spécialement équipé pour la collecte de déchets plastiques. En moins d’une heure, grâce à un grappin télécommandé, Benoît peut charger dans son camion plus de 60 m3 de plastiques usagés qu’il va transporter en Aveyron. Les plastiques collectés seront mis en balle, puis expédiés vers une usine de recyclage.
Je veille à ne pas mélanger les différentes catégories de plastiques, afin que tous les plastiques enlevés soient recyclés. Le grappin fonctionne comme 4 doigts: c’est un travail de précision!
Antoine dirige une entreprise spécialisée dans la production de grands emballages industriels, fabriqués à partir de textiles plastiques. Pour l’agriculture, sa société propose des grands récipients vracs souples (appelé aussi big-bags), destinés au conditionnement des engrais, des semences, ou des produits destinés à la nutrition animale. Selon les modèles, ils pèsent entre 1 et 2,5 kg et peuvent contenir de 600 kg à 1,5 tonne de marchandises, soit moins de 2g d’emballage par kilo de produit (à titre de comparaison il faut 25 grammes de plastiques pour fabriquer une bouteille d’eau d’un litre de contenance).
Une de nos priorités est de réduire au maximum notre consommation de plastique: nous avons réduit le poids des emballages à son minimum. Nous œuvrons actuellement pour utiliser de la matière recyclée en remplacement de la matière vierge.
Coralie dirige une plateforme de regroupement de déchets plastiques. Les emballages et plastiques agricoles collectés sont livrés en vrac. Ils vont être mis en balle grâce à une presse d’une puissance de poussée de plus de 100 tonnes ! A la suite de cette opération, chaque balle pèse plus de 500 kg. Les balles sont étiquetées avant d’être expédiées vers une usine de recyclage.
Compresser les déchets le plus près possible des points de collecte va permettre de mieux charger les camions, et donc de réduire les coûts et l’impact environnemental du transport vers l’usine de recyclage.
Stéphane a la passion de la terre, de l’ail et de ses saveurs multiples. Il cultive l’ail blanc, des céréales et des plantes aromatiques sur son exploitation reconnue HVE (Haute Valeur Environnementale). La préservation de l’environnement de sa ferme et l’économie de ressources font partie de ses préoccupations. Il veille donc à bien collecter et trier tous ses emballages après emploi des produits de nutrition et de protection des plantes.
En contact direct avec les consommateurs, Il est important pour moi de leur expliquer les démarches environnementales que nous mettons en œuvre sur notre ferme. Le recyclage des emballages fait partie pour moi de ces engagements très concretspour produire plus propre.
Lionel est agent de production dans une des principales usines françaises de fabrication de films plastiques pour l’agriculture. Le processus de fabrication commence par la fusion de petits morceaux de résine plastique. Une fois la résine plastique fondue, le matériau est ensuite poussé dans une matrice, puis gonflé à l'air pour former une énorme bulle de plus de 10 mètres de hauteur, dont la paroi devient de plus en plus mince, entre 0,02 et 0,1 millimètre! Les quantités de matières plastiques recyclées, utilisées en remplacement de matières premières dite « vierges », augmentent d’année en année.
La fabrication de films plastiques requiert des technologies industrielles de précision. Mon travail consiste à régler en permanence les machines et surveiller la qualité des films plastiques fabriqués. L’utilisation de matières plastiques recyclés est un nouveau défi technique que je suis fier de pouvoir relever.
Alphonse est producteur de fraises, de carottes et de melons en Provence, dont une partie en bio. Une partie de sa production est vendue directement à des particuliers. Son obsession: la qualité du goût! Pour limiter les aléas climatiques, la consommation d’eau et l’utilisation de produits de traitement, il applique un film plastique au sol, sur les jeunes plants. C’est ce qu’on appelle un film de paillage.
En fin de saison, je veille à faire « champ propre » en récupérant tous les plastiques usagés. Les films de paillage sont enroulés et triés sur l’exploitation. Puis ils sont expédiés directement vers des usines de recyclage.
Fabienne est responsable de l’organisation des collectes chez un négociant agricole. Trois fois par an, 20 magasins agricoles sont mobilisés pour réceptionner les apports de 800 agriculteurs.Une attestation est remise aux agriculteurs, pour chaque apport.Après une semaine de collecte, Fabienne demande par internet l’enlèvement des déchets collectés, qui sera réalisé en moins de quinze jours.
Nous veillons à ne pas mélanger les différentes catégories de déchets: bidons plastiques, big-bags, ficelles, bâches plastiques, sacs papier. Être distributeur et recycleur, ça se mérite.
Vincent est producteur de céréales et de pommes de terre en Champagne. Après les semis, il regroupe ses sacs de semences usagés à la ferme. Il les empile en fagots de 10 sacs qu’il lie avec de la ficelle. Il stocke ses sacs usagés à l’abri de la pluie avant de les rapporter à sa coopérative.
Trier ses déchets demande un effort d’organisation les premières années. Je suis fier de savoir que , grâce à mes efforts de tri à la ferme, 100% des emballages sont recyclés. Je veux participer à l’économie circulaire et à la performance de l’agriculture française.
Les orages avec de la grêle sont fréquents dans le Sud-Ouest. Mathieu protège donc systématiquement ses arbres fruitiers avec des filets paragrêles. Leur durée de vie est de plus de 10 ans. Quand il lesremplace, il les dépose et les «roule en boule ». Les filets usagés sont collectés et sont intégralement recyclés.
Je fais partie d’une organisation de producteurs qui veulent produire les plus beaux fruits, dans le respect de l’environnement. Nous nous engageons à trier et recycler tous les déchets issus de nos exploitations.
Hélène pilote une des principales usines de fabrication d’emballages plastiques pour l’agriculture. L’usine fabrique des flacons, bidons et jerricans d’une contenance de 1 à 25 litres. Ces emballages sont conçus pour que le stockage et le transport des produits dont ils sont remplis puissent être réalisés en toute sécurité. La forme (l’ergonomie) de l’emballage devra également permettre une utilisation facile et un dosage précis par l’agriculteur.
La conception des emballages continue à progresserafin de réduire au maximum l’impact sur l’environnement. C’est ce qu’on appelle l’éco-conception. Nous avons diminué le poids des emballages, puis veillé à ce qu’ils soient 100% recyclable. Nous mettons au point une nouvelle gamme d’emballages fabriqués avec des matières plastiques issues du recyclage de bidons usagés. La boucle sera bouclée!
Emma et Samuel préparent un bac professionnel dans un lycée agricole, avec une ferme au cœur de l’établissement. 170 chèvres de race alpine produisent 100.000 litres de lait par an, transformés et commercialisés sur place. Emma et Samuel sont sensibilisés et formés par leurs professeurs aux bonnes pratiques de tri des déchets produits sur l’exploitation. Pour l’atelier caprin, ils trient les ficelles et les filets après avoir ouvert les balles de foin ou de paille; puis ils les rangent dans des sacs de collecte. Ces sacs seront rapportés à la coopérative agricole la plus proche.
Nous sommes fille et fils d’agriculteurs et voulons nous engager dans une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Pour nous et nos camarades, le tri des plastiques est devenu un réflexe!
Depuis plus de 10 ans, Marie Claude est responsable de l’organisation de la collecte dans sa coopérative. Trois fois par an, ce sont 100 magasins qui sont mobilisés dans 12 départements pour recevoir les apports d’emballages et plastiques usagés des 20.000 adhérents de la coopérative!
Ma coopérative s’est engagée pour des achats responsables et durables: nous accompagnons les adhérents de la coopérative dans l’utilisation des produits d’agrofourniture jusqu’au recyclage des emballages et des plastiques usagés. Je suis fière d’accomplir un travail utile pour l’agriculture et l’environnement, au cœur du projet de ma coopérative.
A 27 ans, Quentin a rejoint l’exploitation familiale depuis déjà 5 ans. Il élève un cheptel d’une centaine de têtes de PrimHolstein et Abondance, qui produisent du lait bio. Il approvisionne un fromager local qui confectionne un savoureux fromage au lait cru en pâte pressée. L’hiver, les vaches sont nourries principalement avec du foin. Pour en faciliter son stockage, le foin est conditionné en balle ronde, avec des ficelles et des filets plastiques. La salle de traite, le matériel de traite et les quatre pis de chacune des vaches sont désinfectés avant chaque traite, deux fois par jour! Tout au long de l’année, Quentin trie ses ficelles et ses filets, ainsi que les emballages de produits d’hygiène dans des grands sacs de collecte. Il les rapporte à son fournisseur deux fois par an.
Savoir que tous les emballages et les plastiques que j’ai utilisés dans ma ferme seront recyclés est important pour moi. Je veux réduire au maximum l’impact de mon élevage sur l’environnement. Le tri et le recyclage des déchets font partie des actions qui contribuent à garder un environnement propre et sain.
Delphine est responsable qualité chez un producteur d’engrais. La majeure partie des engrais est livrée en vrac Une part des engrais solides est conditionnée dans des grands récipients souples en plastique, appelés aussi « big-bags », d’une contenance moyenne de 600 kg. Ces contenants de grande taille sont très solides; ils protègent l’engrais pendant le transport et le stockage, et sont faciles à ranger chez les agriculteurs. Ils sont aujourd’hui tous collectés et intégralement recyclés.
Le recyclage des emballages est au cœur de nos préoccupations: je suis fière de travailler dans une entreprise qui s’est engagée très tôt dans la collecte et le recyclage de ses emballages. Nous veillons à ce que, en plus des exigences de performance technique et de sécurité, ces emballages soient le moins impactants possible pour l’environnement.
Sébastien est éleveur de 75 vaches laitières dans les monts du Lyonnais. Le soin apporté à l’hygiène lors de la traite est essentiel pour produire un lait de qualité irréprochable. Sébastien utilise des produits dit « lessiviels » pour nettoyer deux fois par jour la salle de traite et les machines à traire. Les trayons sont désinfectés avant la traite. Un gel de protection peut être appliqué après la traite pour les protéger. Une fois les bidons vidés, Sébastien les range dans des grands sacs de collecte, qu’il rapportera à son fournisseur deux ou trois fois par an.
Le respect de l’environnement est important pour moi. Je me suis organisé pour bien trier les emballages et les plastiques utilisés sur mon exploitation. Je suis encore plus motivé depuis que je sais que grâce à mon tri, tous ces déchets plastiques seront recyclés.
Mathilde gère les achats d’emballages chez un industriel producteur de semencesde maïs, tournesol, céréales, sorgho, colza, soja, dont une partie est destinée à l’agriculture biologique. Les emballages utilisés pour conditionner les semences sont des sacs papier ou des grands récipients vrac en plastique. Ils ont une triple utilité: protéger la semence des agressions extérieures, tout en la laissant respirer, faciliter son stockage, et sécuriser son transport de la station de semences jusqu’à l’agriculteur. Mathilde veille également à ce que ces emballages soient conçus pour être entièrement recyclables.
Mon entreprise soutient le programme de collecte et de recyclage des emballages de semences mis en place par la profession semencière. Pour moi qui suis passionnée de randonnée en pleine nature, il est important d’agir pour que les emballages de nos semences soient collectés après usage et intégralement recyclés.
Sema est en charge du contrôle de la qualité de fabrication pour une entreprise spécialisée dans les textiles techniques à base de plastique. En agriculture, ces produits sont destinés à la protection des cultures: filet pare-grêle, filet anti-insecte, filet d’ombrage. Ces filets sont fabriqués par des machines qui “tissent”des mailles en plastique, sur des largeurs qui peuvent varier de 1 à 6 mètres!
En plus de la performance technique, nous concevons des solutions ayant un impact environnemental le plus faible possible. Ce sont des produits à durée de vie longue (plus de 10 ans dans le cas des filets para-grêle) et qui sont intégralement recyclables. Nous développons également une gamme de produits fabriqués à base de matériau naturel, comme le chanvre, et des produits intégralement compostables.
Michel produit en Provence des salades, de la mâche, mais également des fraises en plein champ et sous serre. Une partie de sa production est en bio. L’application de films plastique au sol permet de limiter la prolifération des mauvaises herbes. Des gaines d’irrigation en goutte à goutte sont posées à même le sol, sous ces films de plastiques, pour que les plantes cultivées ne souffrent jamais de la sécheresse.
J’ai construit, avec 300 autres maraîchers de mon département, une plateforme de regroupement et de tri. Nous y rapportons tous les plastiques usagés et les stockons, avant de les faire expédier vers des usines de recyclage. Le plastique est indispensable pour produire des légumes de qualité, et limiter la consommation d’eau et de produits phytosanitaires. Leur collecte et leur recyclage font partie des engagements que je prends pour garantir la qualité environnementale de ma production. Je suis fier des résultats obtenus.
Cécile travaille dans la plus grande usine de recyclage de plastiques agricoles en France. Plus de 20.000 tonnes de films agricole, sont recyclées chaque année. Les films sont broyés, lavés, et séchés, sous forme de flocons, avant d’être fondus et « extrudés » en petite lentille appelée granule plastique. Ces granules de plastique recyclé remplaceront des granules fabriqués directement à partir de pétrole.
Transformer un tas de déchets plastiques en matière première n’est pas une mince affaire! Il faut disposer de machines très puissantes, à chaque étape de la transformation. La qualité de la matière recyclée doit être irréprochable. Je suis fière de donner une nouvelle vie à ces plastiques et de participer au développement d’une économie plus circulaire.
Benoît, 38 ans, exploite depuis 3 ans un vignoble de 12 hectares dans le Beaujolais, au nord de Lyon. Il commercialise directement 5 cuvées différentes et un beaujolais nouveau. Il a obtenu la certification environnementale « Terravitis » , pour une viticulture raisonnée. Il entame sa dernière année de conversion pour produire du vin bio.Benoit veut produire « propre »; il est donc naturellement attentif à bien trier les déchets d’exploitation, notamment les emballages de produits utilisés dans son cellier ou sur le vignoble. Pour limiter ses quantités de déchets, il achète des engrais conditionnés en big-bags consignés. Il les plie et les stocke sur une palette en attendant leur collecte.
Issu d’un milieu urbain, j’ai opté pour une rupture radicale de ma vie professionnelle. En quête de sens et guidé par la passion, je suis naturellement soucieux de préserver l’environnement. Je suis fier de contribuer à ce que 100% des emballages utilisés sur mon exploitation soient recyclés ou réutilisés.
Aurélie et Sandy sont responsables du contrôle qualité chez un des principaux fabricants français de biostimulants et de produits de biocontrôle. Ces produits fortifient et protègent les plantes afin de limiter le recours à des produits chimiques de synthèse. Ces produits se présentent sous forme de liquide, utilisés à faible dose (quelques litres à l’hectare). Ils sont commercialisés dans des emballages rigides de 1 à 25 l, faciles à manipuler et à doser par l’agriculteur. Les emballages choisis sont 100% recyclables.
Nous sommes fières de mettre au point des produits qui participent à une agriculture plus respectueuse de l’environnement. L’engagement de notre entreprise dans l’éco-conception et le recyclage de ses emballages est une étape supplémentaire qui contribue à réduire les impacts de l’agriculture.
D’abord infirmière, Brigitte a rejoint son mari sur l’exploitation et est aujourd’hui agricultrice à part entière. Elle préside un groupe d’agricultrices dans un syndicat agricole, afin de promouvoir la place des femmes dans l’agriculture. Après le semis, l’épandage des engrais et les traitements d’automne de ses céréales, Brigitte trie soigneusement ses emballages (bidons plastiques, sacs en papier, sacs plastiques) et les rapporte deux fois par an à sa coopérative.
L’agriculteur respecte sa terre. Nos fermes doivent être propres. Pas question donc de laisser traîner un emballage. Je suis fière d’avoir mis en place des bonnes pratiques environnementales sur mon exploitation pour que 100% des emballages triés soient recyclés.
Cédric élève un troupeau de 70 vaches laitières et cultive 120 hectares de prairies, de céréales et de maïs. Pour disposer en permanence de fourrage pour ses vaches, Cédric stocke chaque année 500 balles d’herbe humide et de foin sec. Ces balles sont pressées et emballées avec des filets plastiques et des films plastiques étirables, afin d’éviter qu’il y ait des moisissures. Quand il ouvre une balle pour nourrir les vaches, Cédric trie les films plastiques, les stocke dans un hangar et les rapporte à son distributeur pour les faire recycler. 100% des plastiques triés et rapportés sont recyclés!
Particulièrement attaché au bien-être animal, j’ai repris l’exploitation familiale avec une nouvelle vision, en alliant le respect de l’environnement et la qualité de mes productions. Je suis fier de réaliser ces gestes au quotidien, afin de concilier production, respect de l’animal et préservation de l’environnement.
Stéphane est responsable de production d’une usine de recyclage de flacons et bidons plastiques. L’usine réceptionne des camions qui transportent 15 à 20 tonnes d’emballages compressés en balle. Ces balles sont ouvertes, envoyées dans un broyeur. Les emballages sont lavés et séchés, puis fondus, filtrés pour enlever les dernières impuretés, pour finir en petite lentille grise ou noire. Cette “matière plastique recyclée” sera utilisée en grande partie pour fabriquer des tubes d’évacuation d’eaux usées enfouies dans le sol. Certains modèles de tubes sont fabriqués à 100% à partir de matière recyclée !
Mon métier a beaucoup évolué en 20 ans : nous avons amélioré la qualité des matières plastiques recyclées qui sont aujourd’hui de plus en plus demandées. Je suis très fier d’avoir été un acteur pionnier de l’économie circulaire !
Vincent est producteur de céréales et de colza. Pour préserver ses rendements et la qualité de la récolte il applique de façon raisonnée des produits de traitement pour limiter le développement des mauvaises herbes et des maladies. Chaque bidon est rincé lors de son utilisation avec un “rince - bidon” : les eaux de rinçage sont directement versées dans le pulvérisateur qui va servir à appliquer le produit sur la plante. Les bidons vides sont déposés dans un grand sac plastique que Vincent rapporte à sa coopérative quelques semaines plus tard.
J’ai toujours cultivé un amour pour mes cultures! J’ouvre régulièrement ma ferme au public pour expliquer mon métier. Je suis fier quand j’explique à mes visiteurs que tous nos emballages sont recyclés.
Nicolas est responsable d’une ligne industrielle de recyclage spécialisée dans le recyclage des emballages plastiques agricoles de 1 à 25 litres. Les bidons sont déchargés sur un tapis qui alimente un déchiqueteur. Le plastique est ensuite de nouveau broyé en petits copeaux, qui seront lavés dans une machine spéciale qui ressemble à une grosse lessiveuse. Ces broyats seront séchés puis reconditionnés dans des grands emballages d’une contenance d’une tonne. A chaque étape du procédé, Nicolas contrôle la qualité de la matière recyclée pour s’assurer de sa pureté.
Depuis une dizaine d’année, j’observe que les emballages venant de l’agriculture sont de mieux en mieux triés. De notre côté, nous avons amélioré nos machines pour que la matière recyclée soit de plus en plus pure. Je suis fier de contribuer à donner une deuxième vie à ces emballages !
Serge dirige une entreprise de gestion de déchets, qui collecte, regroupe et conditionne les déchets plastiques. Les emballages et plastiques agricoles sont collectés en vrac. Transportés jusqu’à la plateforme de conditionnement, ils sont mis en balle grâce à une presse d’une puissance de poussée de plus de 100 tonnes ! A la suite de cette opération, chaque balle pèse plus de 500 kg. Les balles sont étiquetées avant d’être expédiées vers une usine de recyclage.
Avant expédition à l’usine de recyclage, les déchets sont compressés ce qui permet de mieux charger les camions et ainsi réduire les coûts et l’impact environnemental du transport vers l’usine de recyclage.
Philippe élève 50 vaches laitières de race Abondance au Grand-Bornand (Haute-Savoie) dans l’exploitation héritée de ses parents. Le lait produit est transformé en fromage (reblochon, tomme, raclette) puis mis en vente directe à la ferme. L’hiver est long en montagne ! Philippe utilise des filets balle ronde en plastique pour compresser et stocker le maximum de foin pour nourrir ses bêtes pendant l’hiver. Il veille à récupérer au fur et à mesure ces filets après usage et les stocke dans des sacs de collecte dédiés. Il descend deux fois par an dans la vallée pour rapporter les sacs de collecte à sa Coopérative.
Mes filets agricoles usagés seront recyclés en France. C’est pour moi la preuve que, par des gestes simples, ma ferme est propre et que j’agis concrètement pour conserver un environnement propre et sain.