Adivalor

Actualités

Protection des Plantes

Une pression parasitaire significativement plus faible que la campagne précédente et une protection des cultures de plus en plus raisonnée ont entraîné une baisse des utilisations. Les signes d’un ralentissement du chiffre d’affaires commencent à se faire jour depuis l’été en raison de la situation financière des agriculteurs, de l’application de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME), du niveau des stocks en distribution, et des travaux du Grenelle qui génèrent une attitude très prudente des acteurs de la filière agricole.
Les évolutions des chiffres d'affaires, par grandes familles de produits, sont les suivantes : les Fongicides et Herbicides sont stables avec respectivement + 0,3 % et - 0,2 %, les Insecticides sont en baisse à - 4,8 %.
Aperçu sur la campagne qui démarre… En ce début de campagne agricole de nombreux facteurs sont susceptibles d’influencer son déroulement. La situation financière des agriculteurs devient critique sur de nombreuses filières. Le dispositif, prévu par le gouvernement, constitué en particulier d’aides et de prêts à taux bonifiés seront-ils suffisants pour compenser le manque à gagner ?
La Loi de Modernisation Economique, en application depuis le 1er janvier 2009, impacte les délais de paiement. Leurs réductions sensibles peuvent conduire à un report des commandes des distributeurs au plus près des dates de livraisons aux agriculteurs. Les conclusions des travaux du Grenelle, réglementaires ou non, génèrent une attitude très prudente des acteurs de la filière agricole. Le niveau des stocks en distribution reste par ailleurs élevé sur certains segments en raison des achats de précaution qui avaient été effectués suite aux ruptures de la campagne précédente.
En conséquence, sauf événement climatique majeur, un contexte à la baisse significative des ventes de produits phytopharmaceutiques pour la campagne 2009/2010 semble émerger.

En savoir plus : www.uipp.org/Actualites/Communiques

Pour toute information complémentaire merci de contacter
 l'UIPP – Jean-Charles Bocquet Tél : 01 41 31 52 03

PARTAGEZ