Adivalor

Actualités

Recyclage
Baisse du cours du pétrole, ralentissement de l’économie européenne, effondrement de la demande de matière première dans les pays émergents ont entraîné une spéculation effrénée, à la baisse, sur le marché du recyclage.
Les plastiques usagés, qui pouvaient se céder début 2008 à quelques centaines d’euros par tonne, se cèdent au mieux à valeur 0, au pire ne trouvent pas preneur.
Le manque d’organisation des marchés du recyclage, l’atomisation des entreprises de valorisation en France et en Europe sont autant d’handicaps qui pourront être levés, si des organisations nationales de filières se développent, dans une logique économique, en partenariat étroit avec les industries du recyclage. Les perspectives à moyen terme du recyclage sont pourtant bonnes : raréfaction du pétrole, politique environnementale incitative. Il ne s’agit donc pas de céder à la sinistrose, mais de réagir, par des initiatives fortes, portées par l’ensemble des acteurs des filières concernées. Ce sera une des priorités d’Adivalor en 2009, pour développer la récupération et le recyclage des plastiques usagés issus de l’agriculture.


PARTAGEZ