Adivalor

Actualités

Structures
Tous les ans se tient à Lyon le congrès « Caoutchouc Caucho Gomma », organisé par l’Association Française des Ingénieurs et Cadres du Caoutchouc et des Polymères (AFICEP) avec le soutien logistique des Editions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (groupe ETAI).
Invitée à intervenir sur la thématique du recyclage, Catherine Clauzade, Responsable R&D d’Aliapur, a présenté la filière de valorisation des pneus usagés ainsi que quelques-uns des programmes menés en Recherche et Développement, dont l’utilisation de broyats en aciérie en remplacement du charbon.

Depuis 2004, en effet, Aliapur et l’aciérie LME, installée près de Valenciennes, exploitent avec succès une nouvelle forme de valorisation des pneus usagés, en remplaçant l’anthracite par des broyats. Concrètement, il s’agit de traiter la rouille des ferrailles en cours de recyclage, notamment par la réduction des oxydes qu’elles contiennent. Efficace, économique et écologique, ce procédé a été affiné et optimisé jusqu’à son intégration pérenne dans la production d’acier de LME. En 2006, 7000 tonnes de pneumatiques ont ainsi été valorisées par l’aciérie !
en savoir plus

PARTAGEZ