Adivalor

Actualités

ADIVALOR

ECO EPI : la marque d'un engagement responsable
Cette nouvelle initiative volontaire concerne la gestion de la fin de vie des équipements de protection individuelle chimique, utilisés lors de l'emploi de produits phytopharmaceutiques et de semences certifiées traitées. Les fournisseurs et distributeurs partenaires (*) de l'initiative arboreront le logo " ECO EPI " ; ils incluront une éco contribution dans le prix de vente des EPI neufs pour financer l'élimination.

EPI SPECIMEN

Une solution attendue par les agriculteurs

Pour répondre aux exigences de la réglementation, l'initiative volontaire de l'ensemble de la profession apporte une solution d'élimination efficace et sûre :
- les agriculteurs stockent les EPI usagés dans un sac transparent,
- ces sacs seront déposés chez les distributeurs d'agro fourniture, partenaires de la filière A.D.I.VALOR, lors des collectes de PPNU,
- les déchets collectés seront pris en charge par des entreprises spécialisées, sous le contrôle d'A.D.I.VALOR.
- ils seront incinérés dans une installation agréée pour l'élimination des déchets dangereuxsac epiu

Lancement opérationnel en 2016
L'application de l'éco contribution sera mise en œuvre à partir du 1er janvier 2016 ; les enlèvements opérés par A.DI.IVALOR débuteront en avril de la même année. Le gisement annuel est estimé à 100 tonnes d'EPI usagés ; des quantités qui devraient augmenter compte tenu d'une utilisation accrue de ce type de protection par les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.

Voir le communiqué


Sont partenaires de cette initiative : InVivo, Axe Environnement, Coop de France - Métiers du Grain, la FNA (Fédération du Négoce Agricole), la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture), l'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes), l'UFS (Union Française des Semenciers). 

(*) il s'agit à ce jour de l'Union des coopératives InVivo et du distributeur Axe Environnement.


PARTAGEZ