Adivalor

Actualités

Protection des Plantes

Dans le cadre de la Journée Nationale de l'agro-écologie, Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a présenté plusieurs propositions pour relancer le plan Ecophyto. Si certaines propositions peuvent rapidement faire consensus, comme le développement du réseau de fermes DEPHY, l'UIPP alerte sur des orientations qui menaceraient la compétitivité de la Ferme France. À ce titre, l'UIPP réitère que :
> Une pression fiscale disproportionnée aurait pour effet de creuser encore davantage le déficit de compétitivité des agriculteurs français par rapport à leurs voisins européens.
>La réduction des impacts environnementaux et sanitaires des produits doit constituer l'indicateur de suivi prioritaire.

La compétitivité de la filière agricole et l'harmonisation européenne ne doivent pas être oubliées. L'UIPP plaide pour une démarche incitative et non une politique d'écologie punitive, instaurant des systèmes de pénalité. L'augmentation de la pression fiscale sur les produits phytopharmaceutiques, ne fera qu'accentuer les distorsions de concurrence déjà existantes et nuira à la compétitivité des agriculteurs français par rapport à leurs voisins européens.

De telles démarches stigmatisent l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et occultent les efforts menés sur le terrain par tous les acteurs de la filière agricole. Ces dernières années, leur mobilisation a permis des avancées réelles et la mise en place d'actions concrètes comme les 400 000 Certiphyto délivrés, la prévention des risques, la lutte contre la contrefaçon ou encore la mise en place d'une filière de gestion des déchets...

" L'UIPP reste convaincue que l'objectif de l'agriculture de demain devra être l'alimentation durable. Pour cela les systèmes agricoles doivent être respectueux de la santé de l'Homme, des ressources naturelles et de la biodiversité, mais également suffisamment productifs et compétitifs pour être pérennes. Dans cette perspective, l'UIPP et ses adhérents sont et seront des fournisseurs de solutions de produits et services toujours plus sûrs et respectueux de l'environnement et de la santé. Le plan Ecophyto doit s'inscrire dans cette logique, en intégrant pleinement toutes les parties-prenantes, dont les entreprises de la protection des plantes " déclare Eugénia Pommaret, Directrice Générale de l'UIPP.

En savoir plus
uipp052015


PARTAGEZ