Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Le dernier numéro du magazine Phytoma, daté d'avril 2015, avait pour thème unique " les bonnes pratiques agricoles ". L'occasion pour Marianne Decoin, rédactrice en chef, et ses journalistes, de faire le point sur les tendances et avancées en matière d'agriculture durable ou d'agro-écologie.
Un chapitre complet est consacré à la filière française de gestion des déchets agricoles avec, au cœur du dossier, les produits phytopharmaceutiques :
> les emballages vides de produits phytopharmaceutiques, 6.300 tonnes collectées en 2014, soit 83% du gisement,
> les produits phytos non utilisables, 220 tonnes éliminées lors de la dernière campagne, soit 10.700 tonnes en 13 ans.

Le dossier aborde aussi les autres déchets et les projets à venir.

Les déchets d'effluents
Depuis 2011, A.D.I.VALOR continue à honorer ses contrats de collecte des déchets secs de trois procédés de traitement des effluents phytosanitaires :
- Osmofilm (bâche avec résidu de l'évaporation des effluents) avec la société Axe Environnement ;
- Héliosec (bâche avec résidu d'évaporation) avec la société Solhead ;
- BF Bulles (boues résiduelles après coagulation-floculation puis filtration des effluents et consommables) avec la société Vitivista.

Les EPI
Concernant la récupération des équipements de protection individuelle (ÉPI) usagés, A.D.I.VALOR continue de participer aux opérations pilotes organisées en Champagne-Ardenne, Lorraine et Pays de la Loire. L'Eco-organisme a réalisé l'étude de faisabilité d'une filière nationale de collecte ; fin 2014, le comité de préfiguration de l'organisation a été mis en place et la création est prévue en 2016 avec le début des collectes.

Cliquez ici pour voir un extrait de l'article
La suite, dans Phytoma N°683 - avril 2015 - à commander auprès de Marie-francoise Delannoy

phytomalogo


PARTAGEZ