Adivalor

Actualités

Agriculteurs

Jean-Marc Lézé et son frère, Gilles, élèvent 70 vaches laitières en Gaec à Chérré (49). Ils participent à la filière ADIVALOR depuis son lancement et ont adhéré aux différents programmes de collecte destinés aux emballages et plastiques usagés d'élevage.

Pour les bidons vides de produits d'hygiène de l'élevage laitier (EVPHEL) " c'est le camion de notre fournisseur, Tessier, qui les ramasse à chaque livraison de nouveaux produits  explique Jean-Marc ; cela représente environ 40 bidons par an. "  Les autres déchets, films agricoles, ficelles ou filets, sont apportés chez leur distributeur lors de la collecte annuelle.

lezea102013
Pour assurer un bon égouttage des bidons, les deux frères ont " bricolé " un système astucieux et pratique, avec des tuyaux de canalisation et une gouttière.
Très engagés dans leur démarche, ils ne comprennent pas que tous les agriculteurs ne jouent pas le jeu de la filière : " le manque de place pour stocker les déchets à la ferme n'est pas un argument valable ; collecter et apporter ses plastiques usagés, c'est une question de volonté ", affirme Jean-Marc.
Fiers de leur activité et ouverts à la communication, les frères Lézé reçoivent régulièrement des groupes scolaires pour parler d'agriculture raisonnée. " C'est toujours l'occasion de leur parler
d'ADIVALOR et de notre action en faveur du recyclage. "


lezeb102013
Enfin, le nouveau programme de collecte des ficelles et filets balles rondes est apprécié à la ferme de la Ruaudière "nous avons stocké ces plastiques depuis si longtemps, nous allons enfin pouvoir les recycler."


PARTAGEZ