Adivalor

Actualités

Territoires

La communauté d'agglomération Rhône-Alpilles-Durance collectait déjà les films agricoles usagés qui étaient valorisés comme combustible de substitution. Mais ça, c'était avant ; avant la convention signée en 2012 avec ADIVALOR. Dès lors, c'est clairement le recyclage de ces plastiques usagés qui est privilégié, puisque 99% des films usagés collectés sont recyclés.
Après une formation des agents de déchèterie réalisée par Sébastien Souchon, délégué régional ADIVALOR, la première collecte s'est déroulée en septembre et octobre de l'année dernière. Le bilan est positif à plus d'un titre.

Sur le plan quantitatif, plus de 186 tonnes de plastiques, couvertures de serres et films de paillage, ont été collectés. Un service d'enlèvement sur l'exploitation, pour les volumes supérieurs à 25 m2, a même été proposé.
Mais l'intérêt économique est aussi au rendez-vous puisque, grâce à l'organisation de la filière nationale, la CARAD a économisé les coûts de transport et de traitement qu'elle prenait auparavant à sa charge.

Devant la réussite de l'opération, la communauté d'agglomération a décidé d'optimiser le dispositif pour 2013; ainsi, des collectes plus courtes mais plus fréquentes - 5 fois dans l'année - se dérouleront dans les trois déchèteries du territoire.


PARTAGEZ