Adivalor

Actualités

Territoires

Ainsi pourrait être résumée la genèse de la collecte des films agricoles usagés (FAU) pour la production de melons du Lectoure, dans le Gers.
"Jusque-là, la collecte des films plastiques était organisée par notre coopérative agricole fruitière, explique Marie-Hélène Lagardère, coprésidente de l’association des producteurs. Mais en 2009, cette opération n’a pas été réalisée. Nous nous sommes alors retrouvés avec nos plastiques sur les bras et obligés de constater qu’aucune filière de recyclage n’existait dans la région. Voilà pourquoi nous nous sommes tournés vers la municipalité, vers Adivalor, vers les organismes stockeurs… Très vite, Terres de Gascogne a décidé de prendre les choses en main pour 2009, en prêtant gracieusement l’un de ses sites pour réaliser la collecte. En deux jours, près de 54 tonnes de FAU ont été réceptionnées, en provenance d’une quarantaine d’exploitations."

Pour 2010, une vraie filière de collecte devrait voir le jour, grâce aux efforts de chacun.
"L’idée est d’organiser deux jours de collecte dans l’année. L’une en juin, pour collecter les films de tunnels de forçage et l’autre à l’automne, après la récolte, pour les films de paillage, indique Lilian Giordano, responsable d’exploitation chez Terres de Gascogne. Notre entreprise se veut éco-citoyenne, il nous semblait logique de participer activement à cette collecte. Les producteurs ont reçu un questionnaire avec pour bjectif de recenser les quantités et les types de plastiques à collecter. Des actions spécifiques pourront alors être mises en place et le tarif adapté. Car l’idée est aussi celle-ci : diminuer les coûts pour convaincre un maximum de producteurs"
melons Lectoure

Reportage réalisé par Campagnes & Environnement

PARTAGEZ