Adivalor

Actualités

Déchets
La collecte se répartit entre la distribution (64.000 t) et les collectivités (40.000 t), soit un taux de collecte de 3,4 kg par an et par habitant. La France se rapproche ainsi de l'objectif communautaire de 4 kg/an/hab, ce qui est "un bilan vraiment positif" selon Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.
"C'est un relatif échec" estime de son côté Nicolas Garnier, DG de l'association de collectivités Amorce, au regard des 16 kg/an/hab de DEEE jetés chaque année.
Pourtant, les collectivités territoriales qui ont signé avec les éco-organismes représentent 38 millions de Français et 2.000 points de collecte (sur 3.500 au total). Et l'ensemble du territoire devrait être couvert d'ici 2009.
C'est du côté des distributeurs que la filière peine à se développer "ils se contentent du service minimum et informent peu les consommateurs" selon Nathalie Villermet de France Nature Environnement.
Des efforts à faire donc, mais un bilan globalement encourageant, et encouragé par l'Ademe et le ministère en charge de l'environnement.
voir le dossier de presse

PARTAGEZ