Adivalor

Actualités

Déchets

Aliapur rétribue encore la plupart des industriels (cimentiers, aciéristes, fondeurs) qui reprennent les déchets de pneus; le service Recherche et Développement d'Aliapur est chargé de retourner cette situation afin, dans certaines utilisations, de commencer à gagner de l'argent.
L'autre priorité pour Eric Fabiew, directeur général, est d'inciter tous les fabricants et importateurs à participer à l'effort financier. Certaines entreprises, appelées "freeriders", profitent du système mis en place par Aliapur, sans s'acquitter de la mointre contribution. 
Dernier dossier pour 2007, les 80 000 à 100 000 tonnes de pneus dont on n'a pas trouvé le dernier détenteur. Le dossier est aux mains du Ministère chargé de l'Environnement et des professionnels de la filière, mais Eric Fabiew a déjà évoqué la création d'une contribution sur les pneus mis en marché. Cet argent alimenterait un fonds, géré par une association, dont le rôle serait de gérer le traitement des déchets historiques.

En 2006, 295 461 tonnes de pneumatiques usagés ont été collectés par Aliapur : 16% ont été réutilisés ou rechapés, 53% ont connu une valorisation matière et 31% une valorisation énergétique.

Plus d'information sur www.aliapur.fr


 

PARTAGEZ