Adivalor

Actualités

Déchets phytopharmaceutiques
La collecte s'est déroulée les 7, 8 et 9 novembre sur 8 sites en Charente et Charente-Maritime. 100 tonnes ont été apportées par les viticulteurs, ce qui double les prévisions (47 tonnes en pré-inscription). Si l'on ajoute 20 tonnes de gros apporteurs et à peu près autant chez les distributeurs, la collecte globale s'élève à environ 140 tonnes.
Si l'on ne connait pas encore le nombre total d'apporteurs, il est certain que 4 sites ont reçu plus de 150 personnes en 3 jours. La fréquentation était partout très forte, dès l'ouverture le premier jour.
Fait marquant : les distributeurs qui avaient insisté dans leur communication auprès de leurs clients/adhérents sur le conditionnement des bidons ont obtenu plus de 80% de sur-emballage, ce qui a facilité la réception et l'enregistrement des produits.
Encore une fois, la forte implication des partenaires de la filière explique le réel succès de cette opération : la Fédération Régionale des Chambres d'Agriculture (FRCA Poitou-Charentes) comme organisateur, la MSA pour la communication et la sécurité et la distribution qui a mis à disposition ses dépôts et ses agents de collecte.
Les sites concernés :
En Charente : CARC à Juillac-Le-Coq, Coopérative Agricole de la Charente à Jarnac, Ets Niort Agricole à Châteauneuf-sur-Charente, Ets Piveteau à Jurignac
En Charente-Maritime : Coopérative de Saint Jean d'Angély, Ets Isidore à Gémozac, Soufflet Atlantique à Gémozac, Syntéane à Saint Genis de Saintonge.

PARTAGEZ