Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Le Ministère de l'Economie lance une consultation pour la réalisation d'une étude de faisabilité de mécanismes incitatifs, pour sécuriser le modèle économique des filières de recyclage en France, avec une application aux plastiques.
Le constat est le suivant : alors qu'aux niveaux national et européen, le recyclage contribue à l'augmentation de l'offre de nouvelles ressources compétitives, le niveau d'investissements dans l'industrie du recyclage reste faible.

Une étude, menée en 2014, a mis en évidence une croissance lente de la filière de recyclage des plastiques et le risque de voir cette filière se développer rapidement en Asie, et plus particulièrement en Chine.

L'objectif de la consultation consiste à identifier et analyser des mécanismes incitatifs visant à sécuriser le modèle économique de l'ensemble de la filière de recyclage des plastiques en France. Elle devra démontrer que les mécanismes identifiés et proposés sont de nature à répondre aux insuffisances économiques qui auront été préalablement rappelées ou identifiées comme des freins à l'investissement et au décollage de la filière du recyclage des plastiques.


Un groupement de commandes a été constitué entre le Ministère de l'Economie, l'Ademe et 2ACR (association Alliance Chimie Recyclage).
Le Copil de lancement de l'étude est prévu le 10 décembre 2015 ; les candidats auront alors 3 mois pour rendre un premier rapport intermédiaire.


A.D.I.VALOR sera partenaire de cette étude.

etude102015


PARTAGEZ