Adivalor

Actualités

Eleveur Recycleur

Dans la communauté de communes de Cézallier, 2015 a vu arriver de nouvelles consignes pour la collecte des plastiques agricoles usagés : un tas pour les films d'enrubannage, un pour les bâches d'ensilage ; il était également exigé de mettre les ficelles et les filets balles rondes, séparément, dans des sacs de 250 litres. La collecte s'est déroulée fin mai sur 8 sites.
Le respect des consignes a été satisfaisant, même si quelques cas isolés ont eu besoin de l'aide des responsables de collecte, au moment du dépôt.
Globalement, le bilan est très positif et, à l'exception de quelques réfractaires, on considère qu'il n'y a plus de déchets agricoles indésirables sur le territoire.

Les quantités collectées, conduites à l'entreprise Sopave (12) pour le recyclage, sont en effet bien supérieures à l'année dernière : 75,3 tonnes contre 58,9 tonnes (+ 27%).
18,92 tonnes de ficelles et filets ont par ailleurs été livrées au syndicat des Cramades (Saint-Flour) afin d'être reprises par A.D.I.VALOR qui apporte un soutien financier au dispositif.

Une opération exemplaire grâce à la mobilisation de la profession agricole et à la mutualisation des moyens mis en œuvre par la Chambre d'agriculture, les GVA et la communauté de communes du Cézallier.
cccezallier  collectecezallier
D'après un article paru dans l'Union du Cantal

PARTAGEZ