PPNU


PRODUITS NON UTILISABLES (PPNU) :




En 2006, 1.445 tonnes de produits phytopharmaceutiques non utilisables ont été récupérées sur 66 départements.

Sur la période 2002- 2006, 8.195 tonnes de PPNU auront ainsi été collectées dans le cadre du programme d’élimination des stocks historiques mis en place par les partenaires de la filière ADIVALOR, avec l’appui des pouvoirs publics.1




Le programme s’étend aujourd’hui à l’ensemble du territoire, avec des quantités par opération qui tendent à baisser.

Les dernières estimations indiquent que le stock historique de PPNU, à éliminer devrait être compris entre 10.000 et 11.000 tonnes. Le nombre de collectes à réaliser, sur chaque territoire, pour achever le déstockage, est plus important que prévu .
Ce dépassement significatif des tonnages à collecter, et la nécessité d’envisager une période de programmation complémentaire pour l’élimination des stocks historiques, n’est pas sans poser des problèmes de financement et d’organisation : une réflexion est engagée entre les acteurs de la profession et les partenaires publics qui soutiennent le programme de déstockage (agences de l’eau, collectivités territoriales, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable).


1 Pour mémoire, le programme d’élimination des stocks historiques évaluait initialement à 8.000 tonnes les quantités de PPNU à éliminer sur la période 2002-2006.


 


 



© ADIVALOR 2020 - mention légale