EVPP

 

 

Objectifs atteints

L’année 2006 a vu se confirmer l’engagement toujours croissant des entreprises de distribution, coopératives ou négociants. 1.064 entreprises ont été conventionnées en 2006 par ADIVALOR au titre de collecteurs partenaires pour la collecte des emballages.

La progression des collectes EVPP reste soutenue : 3.900 tonnes ont été collectées en 2006 (+ 22%). Le taux de collecte national dépasse les 50% en 2006. Ce résultat est conforme au plan de route de la filière et aux attentes des pouvoirs publics et des actionnaires.




L’analyse des résultats par territoires confirme, comme en 2005, une très forte hétérogénéité de résultats selon les départements (taux de collecte compris entre 20 et 90%) :




La collecte des emballages souples pliables (boîtes, sacs) s’est généralisée depuis 2005. Les premiers résultats indiquent que le taux de collecte reste faible pour ce type d’emballage. Ces emballages représentent une part significative du gisement de déchets à capter dans les zones viticoles.

Les actions de communication et de sensibilisation, menées conjointement avec les acteurs locaux devront donc être poursuivies, en priorité dans les secteurs où sont constatés des taux de collecte insuffisants et une part importante d’emballages pliables.

Un plan de sensibilisation ciblée sur la récupération des boites et sacs en zone viticole a été mis en place début 2006 : parution d’annonce dans les journaux spécialisés, affichage dans les dépôts distributeurs, articles d’information dans la presse départementales agricole.



Ce
plan de sensibilisation sera étendu en 2007 aux zones de maïsiculture.



© ADIVALOR 2020 - mention légale