PPNU
75 % des stocks historiques éliminés

- Grâce à la remarquable implication des partenaires locaux d'ADIVALOR, des distributeurs des chambres d'agriculture, et le soutien des Agences de l'eau et des collectivités territoriales, plus de 70 départements ont bénéficié d'une collecte en 2007, ce qui constitue un record. Les quantités collectées sont en baisse constante (750 tonnes en 2007), confirmant que la majeure partie des stocks a été récupérée.

- Sur la période 2001-2007, 9.000 tonnes de PPNU auront ainsi été collectées dans le cadre du programme d'élimination des stocks historiques mis en place par les partenaires de la filière ADIVALOR, avec l'appui des pouvoirs publics. Deux à trois mille tonnes de stocks historiques restent à collecter, auxquels se rajouteront les nouveaux stocks constitués chaque année [1].

- A partir de 2008, un dispositif de gestion des PPNU en petite quantité sera mis en place sur l'ensemble du territoire : les dépenses d'élimination seront entièrement couvertes par les détenteurs et les industriels.

- La profession regrette que les agences de l'eau n'aient pas reconduit leur politique d'intervention pour leur 9ème programme, alors qu'elles disposent de nouvelles ressources grâce à la mise en place de la redevance phyto en 2008. La filière agricole devra faire face seule aux conséquences des nombreux retraits d'utilisation de produits phytopharmaceutiques annoncés lors du Grenelle de l'environnement.

Pour Pierre de Lépinau, Directeur d'ADIVALOR, « il est impératif de disposer de délais suffisants pour l'écoulement des stocks en culture et en distribution, au risque de se retrouver avec des stocks conséquents à éliminer, ce qui conduirait à une situation de blocage comme ce fut le cas pour l'arsénite ».

ADIVALOR demande aux agences de l'eau d'aider à la mise en place de plans de prévention, d'information et de sensibilisation afin de contribuer à la pérennisation du dispositif mis en place.


[1] Pour mémoire, le programme d'élimination des stocks historiques évaluait initialement à 8.000 tonnes les quantités de PPNU à éliminer sur la période 2002-2006.



© ADIVALOR 2020 - mention légale