EVPF
Une nouvelle initiative


 Chaque année, environ 8.500 tonnes de big bags usagés et 1.000 tonnes de sacs plastiques sont utilisés pour le conditionnement des engrais et amendement.

A l'initiative de l'Union des industries de la fertilisation (UNIFA), 150 metteurs en marché (fabricants, conditionneurs, importateurs), 1.300 distributeurs s'engagent ainsi, de façon collective et volontaire, dans une gestion responsable de leurs produits, jusqu'à leur fin de vie, avec l'appui du réseau FNSEA et des chambres d'agriculture.

L'objectif est de collecter 50% de cette catégorie d'emballage d'ici 2010.

Exception faite de quelques opérations pionnières, il n'existait pas de dispositif structuré pour la récupération des emballages d'engrais usagés. La mise en place d'un dispositif national va permettre à ADIVALOR d'engager des partenariats privilégiés avec les entreprises de recyclage situées en France ou en Europe, et un programme d'expérimentation permettant d'élargir les possibilités de valorisation de ces emballages.

Le coût global de la récupération sera pris en charge au niveau du metteur en marché, via le paiement d'une éco-contribution, ainsi qu'au niveau du distributeur, via la valorisation de ses « éco-services ».

A compter du 1er octobre 2007, les agriculteurs peuvent déposer leurs emballages usagés, à des dates et lieux qui leur sont indiqués par leurs distributeurs, accrédités par ADIVALOR.

La mise en place d'un dispositif national va permettre à ADIVALOR d'engager des partenariats privilégiés avec les entreprises de recyclage situées en France ou en Europe, et un programme d'expérimentation permettant d'élargir les possibilités de valorisation de ces emballages.


 

 

 

 

 

 

 

 

 



© ADIVALOR 2020 - mention légale